Les facelifts peuvent transformer votre apparence, mais combien coûtent-ils? Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un facelift, son coût moyen, les différents types de facelifts, ainsi que les avantages et les risques associés à cette forme de chirurgie esthétique.

 

 Qu’est-ce qu’un facelift?

Un facelift, souvent appelé rhytidectomie, est une technique de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir et améliorer l’apparence du visage. 

L’affaissement ou les plis de la peau sur les pommettes et la mâchoire, ainsi que d’autres changements dans le contour de votre visage qui surviennent avec l’âge, peuvent être réduits par cette chirurgie. Un facelift consiste à retirer un lambeau de peau de chaque côté du visage et à modifier chirurgicalement les tissus situés sous la peau pour redonner au visage une forme plus jeune. 

Avant que le lambeau ne soit suturé, l’excès de peau est retiré. Pour réduire les dépôts de graisse et la peau tombante du cou, un lifting du cou (platysmaplastie) est souvent effectué dans le cadre d’un facelift. Une chirurgie de lifting n’améliorera pas l’apparence des rides et ridules de votre peau et ne réparera pas les dommages causés par le soleil. Il existe d’autres procédures cosmétiques pour améliorer l’apparence ou l’état de la peau.

Qui est un bon candidat pour un facelift?

 

Quel est le meilleur âge pour subir un facelift? 

Un facelift est à éviter pour les personnes de moins de 30 ans. Cette procédure chirurgicale est plus efficace pour les personnes de 40, 50 et 60 ans, lorsque les signes de vieillissement commencent à apparaître. Les lignes profondes, les rides, les ridules et le relâchement de la peau sont autant de signes de vieillissement qu’il est préférable de traiter par la chirurgie.

Cependant, il n’y a pas d’âge fixe à partir duquel on peut être considéré comme un bon candidat pour un facelift. Chacun vieillit à un rythme différent en raison de diverses variables. Lorsque les signes de vieillissement commencent à vous inquiéter et que les thérapies non chirurgicales ne donnent plus les résultats escomptés, vous pouvez envisager un facelift.

 

Combien coûtent les facelifts au Canada?

Au Canada, un facelift coûte en moyenne 10 000 $ CAD. Le coût peut varier en fonction de votre localisation, de l’expérience du chirurgien et des résultats souhaités. 

 

Quels sont les types de facelift?

Facelift léger

Le facelift léger est considéré comme le lifting le plus discret pratiqué par les chirurgiens esthétiques. Comme il implique l »anesthésie locale plutôt que l’anesthésie générale, l’intervention ne dure qu’environ 30 minutes. Comme il est impossible de prévoir le degré de gonflement, et éventuellement les ecchymoses, nous vous recommandons de prendre un jour de repos après avoir subi cette intervention.

Facelift standard

Comme la peau de votre visage s’amincit et que vos muscles s’atrophient avec l’âge, votre visage commence à s’affaisser. Le facelift standard est idéal pour les personnes qui souhaitent retrouver l’éclat et la jeunesse qu’elles perdent généralement lorsque la peau du visage vieillit.

Un facelift standard consiste à injecter de l’acide hyaluronique (la même substance que celle utilisée dans les produits de comblement dermique) dans les tempes et le long de la mâchoire, puis à sculpter le produit de comblement pour obtenir une mâchoire plus prononcée et une courbe des sourcils plus haute. Pendant la nuit, le facelift standard peut provoquer un gonflement, voire des ecchymoses, mais celles-ci disparaissent normalement au bout de quelques jours.

Un rajeunissement du visage, basé uniquement sur des injections de produits de remplissage, se limite à la quantité de peau tombante et de graisse faciale tombante. Les patients entre la mi-trentaine et la fin de la quarantaine sont de bons candidats pour un facelift standard, car c’est généralement à ce moment-là que les signes de vieillissement commencent à apparaître. 

 

Quelle est la procédure pour un facelift?

Avant

La sédation et l’anesthésie locale, qui n’engourdit qu’une partie de votre corps, sont parfois utilisées pendant le traitement. Dans d’autres circonstances, l’anesthésie générale est recommandée.

Pendant

Un facelift consiste à soulever la peau et à resserrer les tissus et les muscles sous-jacents. La graisse peut être sculptée, éliminée ou redistribuée dans le visage et le cou. La plaie est ensuite fermée par des points de suture ou du ruban adhésif et la peau du visage est redrapée sur les traits du visage nouvellement repositionnés. 

Voici les différents types d’incisions de facelift qui peuvent être pratiquées: 

  • Une incision traditionnelle, qui commence dans la ligne des cheveux au niveau des tempes, continue vers le bas et autour de l’avant des oreilles, et se termine derrière les oreilles dans la partie inférieure du cuir chevelu. Une incision sous le menton peut être pratiquée pour améliorer l’apparence du cou.
  • Une incision limitée qui commence à la naissance des cheveux juste au-dessus de l’oreille, fait le tour de l’avant de l’oreille, mais ne va pas jusqu’à la partie inférieure du cuir chevelu.
  • Une incision de lifting du cou qui commence devant le lobe de l’oreille et se poursuit autour de l’oreille jusque dans la partie inférieure du cuir chevelu. Une petite incision est également pratiquée sous le menton.
  • Un facelift dure généralement de deux à quatre heures, mais la procédure peut être plus longue si d’autres interventions esthétiques sont pratiquées en même temps.

Après

Après un facelift, vous pouvez ressentir les symptômes suivants:

  • Une gêne légère ou modérée
  • Écoulement de sang au niveau des incisions
  • Gonflement
  • Ecchymoses (bleus)
  • Engourdissement

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, appelez votre chirurgien ou un médecin:

  • Dans les 24 heures suivant l’opération, douleur intense d’un côté du visage ou du cou
  • Problèmes respiratoires
  • Douleur dans la poitrine
  • Battements de cœur irréguliers

Meilleures chirurgies plastiques pour rajeunir votre visage

 

Quels sont les avantages d’un facelift? 

Il traite le vieillissement

L’amincissement du tissu dermique et la perte de graisse du visage peuvent tous deux contribuer à la détérioration de la qualité de votre peau. L’âge, la gravité, les dommages causés par le soleil, le tabagisme, l’hérédité et le stress sont différents facteurs qui influencent le vieillissement de la peau. En retirant l’excès de peau, en resserrant les tissus et les muscles sous-jacents et en redrappant la peau restante pour obtenir une apparence plus lisse et plus tendue, le facelift donne aux patients une apparence plus jeune. 

Il raffermit la peau

Un facelift est une intervention réparatrice qui resserre et lisse la peau lâche du visage et du cou en décollant la peau des muscles et des tissus sous-jacents. La peau est redrapée sur le visage et la peau supplémentaire est coupée une fois que les muscles et les tissus sous la peau ont été repositionnés et resserrés. 

Il redessine votre mâchoire

La peau relâchée a tendance à pendre de la mâchoire et du cou, ce qui entraîne des bajoues ou un double menton. En éliminant l’excès de peau et les dépôts graisseux dans ces zones, un  facelift peut redéfinir les contours de votre mâchoire.

 

Quels sont les risques potentiels et les effets secondaires d’un facelift?

Les risques associés à un facelift sont similaires à ceux de toute opération chirurgicale. Toutefois, les facelifts s’accompagnent de quelques problèmes spécifiques et des complications peuvent se développer après la procédure. La rétention de sang ou de liquide sous la peau, la formation de croûtes sur les cicatrices et l’engourdissement sont des effets secondaires courants

Après un facelift, le risque de lésion nerveuse ou d’infection est limité, mais existe néanmoins. Les liftings du cou et des sourcils sont des traitements moins invasifs qui entraînent généralement moins de douleur et un risque de complications plus faible qu’un facelift complet.

Effets secondaires d’un facelift

 

Quelle est la durée d’un facelift? 

Si un facelift peut rajeunir l’apparence de votre visage et de votre cou, ses effets ne sont pas permanents. Un facelift dure jusqu’à dix ans dans la plupart des cas.

 

À quoi s’attendre après un facelift

Quelques semaines ou mois après un facelift, il est courant de ressentir un visage raide, gonflé et engourdi. Les bleus finiront par migrer vers le bas du cou avec la gravité, provoquant des bleus transitoires sur les joues. Les cicatrices s’atténuent avec le temps, mais elles ne disparaissent jamais totalement.

 

Quel est le temps de convalescence approximatif après un facelift?

Il faut environ deux à quatre semaines pour se remettre complètement d’un facelift. Des ecchymoses sont visibles pendant au moins deux semaines. L’effet complet du facelift peut prendre de six à neuf mois pour apparaître.

 

Comment se préparer à un facelift?

Il se peut que l’on vous demande de faire les choses suivantes pour vous préparer à un facelift:

  • Obtenir des tests de laboratoire ou un examen médical.
  • Appliquer certains produits sur la peau du visage.
  • Arrêter de fumer.
  • L’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires et les suppléments à base de plantes doivent être évités, car ils peuvent provoquer des saignements excessifs et des ecchymoses.

Un facelift peut être effectué à l’hôpital ou dans un centre de chirurgie. Vous devez prévoir que quelqu’un vous conduise à l’hôpital et vous ramène, et reste avec vous la première nuit après l’opération.

 

Réserver une consultation avec un chirurgien plasticien

Si vous voulez avoir les meilleures chances de réduire les complications au cours du processus de guérison, vous devez contacter un chirurgien plasticien. Soyez attentif et posez beaucoup de questions pour vous assurer que vous et votre chirurgien êtes sur la même longueur d’onde. C’est aussi une bonne idée de prendre rendez-vous avec quelques spécialistes, afin de choisir le bon.

Vous devez obtenir des références, feuilleter des portfolios et lire des critiques, mais en fin de compte, vous devez faire confiance à votre instinct. Non seulement le chirurgien plasticien vous aidera à choisir la meilleure opération pour vous, mais il vous expliquera également ce qui peut et ne peut pas être fait en fonction de votre anatomie unique et ce à quoi vous devez vous attendre en termes de résultats.

Planifiez une consultation avec un chirurgien esthétique