L’augmentation mammaire est une intervention sérieuse qui nécessite une préparation préopératoire et une réhabilitation postopératoire. Pour avoir les meilleures chances de réussite, comme pour toute opération, vous devez prendre soin de votre corps et suivre les conseils médicaux de votre docteur. Continuez à lire pour découvrir combien de temps il faut pour se remettre d’une opération d’augmentation mammaire.

 

Types de chirurgie d’augmentation mammaire

Il existe deux types de chirurgie d’augmentation mammaire: les implants mammaires et l’augmentation par transfert de graisse. Cependant, il existe d’autres alternatives au niveau de ces deux catégories, en fonction de la sensation et de l’apparence que vous souhaitez donner à vos seins. 

Avant de vous lancer dans une augmentation mammaire, faites vos devoirs pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’intervention. Pour rassembler toutes les informations dont vous avez besoin, assurez-vous de planifier une consultation avec un chirurgien plasticien certifié.

Les implants mammaires constituent le type d’augmentation mammaire le plus populaire. Les options d’implants mammaires comprennent:

  • Les implants salins: Ce type d’implant contient une solution saline stérile, c’est-à-dire de l’eau salée. Si l’implant devait se briser à l’intérieur de votre sein, la solution saline serait naturellement absorbée et éliminée par votre corps. 
  • Implants salins structurés: Ces implants contiennent également du sérum physiologique stérile et sont construits pour avoir une structure interne qui rend l’implant plus naturel.
  • Implants en silicone: ces implants sont fabriqués en gel de silicone. Si les implants venaient à se briser à l’intérieur de votre sein, le gel pourrait soit garder sa forme, soit s’écouler dans votre sein et votre corps. Si vous optez pour des implants en silicone, vous devrez probablement prendre régulièrement rendez-vous avec votre chirurgien plastique pour vous assurer que vos implants ne fuient pas.
  • Implants à forme stable: Ces implants sont également connus sous le nom d’implants mammaires gummy bear, car ils ont tendance à garder leur forme même en cas de rupture de l’enveloppe de l’implant. Ils sont généralement constitués d’un gel de silicone plus épais et ont tendance à être plus fermes que les implants traditionnels. Toutefois, il est important de noter que ces implants mammaires nécessitent une intervention chirurgicale plus longue.
  • Implants ronds: Ces implants donnent généralement l’impression que les seins sont plus volumineux. Comme les implants sont circulaires, ils ne modifient généralement pas l’aspect et la sensation de votre poitrine s’il leur arrive de pivoter.
  • Implants lisses: Ces implants sont généralement les plus doux au toucher parmi tous les types d’implants. Les implants mammaires lisses font souvent paraître le mouvement des seins plus naturel que les autres types d’implants.
  • Implants texturés: Ces implants provoquent la formation d’un tissu cicatriciel autour de l’implant, ce qui les rend moins susceptibles de se déplacer dans votre sein. Bien que rare, le lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (BIA-ALCL) est plus fréquent chez les femmes qui choisissent d’avoir des implants mammaires texturés. 

Lors d’une augmentation mammaire par transfert de graisse, votre chirurgien plasticien utilisera la liposuccion pour prélever de la graisse dans une autre zone de votre corps, puis injectera cette graisse dans vos seins. Ce type d’augmentation est généralement destiné aux personnes qui souhaitent augmenter légèrement la taille de leurs seins. Votre chirurgien extraira très probablement le tissu graisseux de l’une des zones suivantes:

  • Votre ventre;
  • Les côtés et la partie inférieure de votre abdomen;
  • Le dos;
  • Les cuisses

Sur quelle partie de mon corps puis-je subir une liposuccion ?

 

Temps de rétablissement de l’augmentation mammaire 

Chaque femme est unique, et les temps de rétablissement peuvent varier d’une femme à l’autre. Plusieurs facteurs, dont la taille et le type d’implant, l’emplacement et même l’expertise du chirurgien plasticien, peuvent influencer le temps de rétablissement. En général, une convalescence complète prend de quatre à six semaines. Pendant cette période, évitez les activités physiques intenses et ne soulevez pas de gros objets.

Combien coûte une augmentation mammaire ?

 

À quoi s’attendre après une augmentation mammaire 

24h après l’opération

La douleur, la fatigue, la nausée, l’oppression thoracique et l’hypersensibilité ou la perte de sensibilité des seins sont autant d’effets secondaires possibles dans les 24 heures qui suivent l’intervention. L’enflure et les ecchymoses sont également des effets secondaires possibles qui s’atténuent avec le temps.

Après l’intervention, vous devrez vous reposer dans la salle post-opératoire pendant quelques heures, jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe complètement. Un membre de votre famille ou un ami digne de confiance doit vous raccompagner chez vous. Il pourra continuer à vous aider et à s’occuper de vous pendant quelques jours après l’opération.

Vous pouvez ressentir de fortes douleurs et souffrir pendant les 24 premières heures. Il est généralement recommandé de prendre des analgésiques en vente libre, comme l’acétaminophène. Pour votre confort, votre médecin peut vous prescrire d’autres analgésiques et des myorelaxants.

5 à 7 jours après l’opération

Il se peut que vous ressentiez une douleur ou une gêne après la première semaine. Toutefois, il est important de noter que l’intensité de la douleur devrait avoir largement diminué. Si votre chirurgien plastique vous le conseille, vous pourrez reprendre vos activités habituelles à ce moment-là.

Néanmoins, il faut éviter les mouvements violents, comme lever les bras au-dessus de la tête, car ils peuvent provoquer des irritations et des saignements. Vos implants mammaires devraient commencer à s’installer à ce stade. Il est important de tenir compte des conseils de votre chirurgien plasticien. Par exemple, il pourrait vous recommander de masser le tissu mammaire pour détendre les muscles et minimiser le gonflement.

3 à 4 semaines après l’opération

À ce stade, vous ne devriez avoir que peu ou pas de douleur. Le gonflement et les ecchymoses des seins devraient également avoir largement diminué et disparu. Cependant, en fonction du type d’opération et des complications, il est normal d’avoir encore quelques bleus. Votre chirurgien plasticien peut vous conseiller de commencer à faire des exercices légers, mais d’éviter toute activité intense. Pendant cette période, le port d’un soutien-gorge post-chirurgical et d’un soutiens-gorge à fermeture frontale peut faciliter la récupération.

4 à 6 semaines après l’opération

La plupart des patientes ont récupéré à ce stade et peuvent reprendre leurs activités normales. Vos seins devraient commencer à avoir une apparence et une sensation plus naturelles et normales. Les patientes doivent prendre rendez-vous avec leur chirurgien pour faire examiner leurs implants mammaires de manière approfondie.

10 mythes sur la chirurgie plastique 

 

Complications possibles

L’augmentation mammaire, comme tout autre type de chirurgie, peut donner lieu à des complications. La cicatrisation, l’infection de la plaie et les problèmes de saignement, comme la perte de sang, sont tous des conséquences chirurgicales courantes et générales. Une réaction allergique à l’anesthésie est également possible, mais elle est généralement assez rare.

Voici des complications possibles liées à l’augmentation mammaire:

  • Douleur au niveau des seins
  • Engourdissement des seins
  • Résultats cosmétiques non désirés ou médiocres
  • Modification des mamelons
  • Seins inégaux
  • Cicatrices qui modifient la forme du sein
  • Cicatrices autour de l’implant
  • Modification de la sensation du sein ou du mamelon
  • Cellulite mammaire
  • Mauvaise position de l’implant
  • L’implant est visible ou palpable
  • Fuite ou rupture de l’implant
  • La peau se plisse sur l’implant
  • Les seins semblent fusionner
  • Accumulation de liquide
  • Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à l’implant mammaire
  • Maladie des implants mammaires
  • Problèmes d’allaitement

 

7 conseils pour un rétablissement sain

Le succès de l’opération d’augmentation mammaire est déterminé par votre capacité à bien guérir. Vous pouvez améliorer vos chances d’un rétablissement rapide en:

  1. Portant un soutien-gorge de convalescence comme indiqué par votre chirurgien plasticien. Les soutiens-gorge de convalescence offrent un soutien tout en réduisant l’inconfort et le gonflement.
  2. Prenant bien soin de vos incisions. Vous devrez peut-être porter un bandage ou appliquer une pommade, selon les préférences de votre chirurgien plastique. Respectez toujours les instructions.
  3. Prenant les médicaments prescrits. Les analgésiques vous permettront de vous sentir plus à l’aise pendant les deux premières semaines. Si votre médecin vous a recommandé des antibiotiques, veillez à les terminer.
  4. Préparant et organisant votre maison avant l’opération. Nettoyez et préparez votre nourriture avant l’opération. Lorsque vous rentrerez chez vous pour guérir, vous aurez besoin de vous reposer. 
  5. S’habillant confortablement. Des vêtements amples et aérés vous permettront de vous sentir plus à l’aise.
  6. Évitant les exercices intenses. L’exercice intense peut ralentir le processus de guérison.
  7. Consommant des aliments sains. Un régime alimentaire nutritif favorisera la guérison de votre corps. Mangez beaucoup de protéines maigres, de fruits et de légumes. 

Comment choisir la taille d’implant mammaire adaptée à votre morphologie?

 

Consultation pour augmentation mammaire 

Une consultation avec un expert est nécessaire si vous voulez avoir les meilleures chances de guérison. Pour vous assurer que vous et votre chirurgien êtes sur la même longueur d’onde, soyez très attentif et posez beaucoup de questions. C’est aussi une bonne idée de prendre rendez-vous avec quelques spécialistes pour choisir celui qui vous plaît le plus. Vous devriez demander des références, regarder des portfolios et lire des évaluations, mais en fin de compte, vous devriez suivre votre instinct.

Le chirurgien plasticien vous aidera non seulement à choisir l’intervention idéale, mais il vous expliquera également ce qui peut et ne peut pas être fait en fonction de votre anatomie individuelle, ainsi que ce à quoi vous devez vous attendre en termes de résultats.

Réservez une consultation pour une augmentation mammaire