Chirurgie esthétique: Redrapage mammaire

La mammoplastie par le pédicule total du Dr. Moufarrège est la seule mammoplastie qui permet la conservation de la sensation érogène du mamelon comme celle de la capacité d’allaiter après la chirurgie.

Qu’est-ce que le redrapage mammaire?

Le redrapage mammaire, également connu sous le nom de mastopexie ou lifting des seins, est une chirurgie esthétique effectuée par un chirurgien plasticien qui consiste à modifier la forme des seins. Lors d’une mastopexie, l’excès de peau est enlevé et le tissu mammaire est remodelé de façon à soulever les seins. La chirurgie peut également impliquer un changement de position de l’aréole et du mamelon. Un redrapage mammaire ne changera pas de manière significative la taille de vos seins. Cependant, il peut être fait en combinaison avec une augmentation mammaire ou une réduction mammaire.

Plastie mammaire de réjuvénation, le redrapage mammaire ne diffère de la plastie de réduction que par l’absence, dans le redrapage, de la diminution du volume du sein. Une fois ce détail compris, et excepté, tout ce que nous avons dit sur la réduction mammaire du Dr. Moufarrège s’applique à la mammoplastie de redrapage: le complexe du mamelon reste à part entière rattaché à la glande sans aucun amenuisement des ponts qui gardent glande et mamelon en parfaite cohésion. 

Par contre, au même titre que dans la réduction, le mamelon est déplacé vers le haut pour récupérer sa position jeune et l’excès de peau est réséqué pour permettre un remodelage du sein des plus harmonieux. La forme est d’autant plus naturelle et attrayante puisqu’elle a été entièrement libérée des contraintes de la glande sous-jacente. Le mamelon garde ses fonctions de sensation érogène, d’érectibilité et d’allaitement. Les incisions peuvent revêtir les intermédiaires entre celles d’une réduction et celles d’une cicatrice verticale seule, tel que dans les schémas ci-bas.

Prendre rendez-vous 

 

Redrapage mammaire photo Avant/Après

Pourquoi les seins s’affaissent-ils?

Les seins d’une femme changent souvent avec le temps, perdant leur forme et leur fermeté de jeunesse. Ces changements et la perte d’élasticité de la peau entraînent un relâchement des seins (techniquement connu sous le nom de ptose mammaire). Ces changements peuvent être le résultat de:

  • Grossesse
  • Lactation
  • Fluctuations de poids
  • Vieillissement
  • Génetique 
  • Tabac 

 

Parfois, l’aréole s’agrandit avec le temps et une mastopexie permet également de la réduire.

À qui s’adresse le redrapage mammaire? 

Un lifting des seins est une bonne option pour vous si:

  • Vous êtes en bonne santé physique et maintenez un poids stable.
  • Vous ne fumez pas.
  • Vous êtes contrarié par le sentiment que vos seins ont perdu leur forme et leur volume.
  • Vous ne supportez pas que vos mamelons soient situés sous le pli du sein.
  • Les mamelons et les aréoles pointent vers le bas.
  • Un sein est plus bas que l’autre.

Avantages d’un redrapage mammaire

Le lifting des seins offre un grand nombre d’avantages qui affectent considérablement la qualité de vie des patientes:

 

1. Correction des seins 

La principale raison pour laquelle la plupart des femmes décident de faire un redrapage mammaire est la possibilité de corriger le relâchement des seins. Grâce à une mastopexie, nous améliorons l’apparence du sein et son esthétique afin d’obtenir une poitrine rajeunie et tonifiée.

Le lifting des seins permet d’éliminer la distension de la peau de la poitrine qui produit un relâchement excessif des seins à la suite de changements dans le corps dû à des variations de poids, une grossesse ou l’allaitement.

 

2. Apparence naturelle 

La mastopexie permet de remodeler la silhouette des patients, d’harmoniser la poitrine avec le corps de chaque femme et d’obtenir une apparence plus jeune. Le redrapage mammaire offre des résultats très naturels pour les femmes, qui pourront vivre un changement physique très satisfaisant lorsque l’apparence de leurs seins sera restaurée.

 

3. Renforcement de l’estime de soi

Le redrapage mammaire influence l’esthétique des femmes, mais il a également des effets bénéfiques sur le champ psychologique. Cette intervention chirurgicale renforce l’estime de soi, ce qui enrichit l’attitude des patients dans leur développement familial, social et professionnel. Un lifting des seins améliore votre qualité de vie, votre bien-être et contribue à votre bonheur.

 

4. Prompt rétablissement 

Le redrapage mammaire est réalisé sous anesthésie générale ou mitigée et dure de 2 à 4 heures. La convalescence est rapide, soit 10 à 14 jours, donc la patiente peut retourner au travail quelques jours ou semaines après l’intervention et reprendre ses activités quotidiennes.

Consultation pour un redrapage mammaire

Avant de procéder à un redrapage mammaire, il est important de consulter un chirurgien plasticien expérimenté afin d’obtenir toute l’information nécessaire. Lors de votre première consultation sur mesure avec le Dr. Moufarrège, vous discuterez de la taille et de la forme des seins souhaités ainsi que de la position des mamelons et aréoles. 

Pendant la consultation, le Dr. Moufarrège prendra soin d’examiner votre poitrine afin d’évaluer la qualité de votre peau, la forme de votre poitrine et la position de vos mamelons. Il discutera également avec vous de vos antécédents médicaux afin de savoir si vous avez des allergies,  de connaître les chirurgies ou traitements médicaux antérieurs que vous avez reçus et de savoir les médicaments que vous prenez. 

 

Prendre rendez-vous 

Recommandations postopératoires

Bien que de nombreuses personnes pensent que la période postopératoire d’une mastopexie est plus compliquée et douloureuse que celle d’une augmentation mammaire, ce n’est pas toujours le cas. Après la chirurgie, il est nécessaire de prendre en compte une série de directives, mais les soins postopératoires ne sont pas gênants ou douloureux s’ils sont effectués correctement. Voici quelques conseils à suivre après votre opération: 

  • Repos: Le repos de la zone d’intervention est essentiel. Il ne s’agit pas de ne faire aucun mouvement avec les bras, mais de s’assurer que les mouvements soient souples. Assurez-vous de ne pas charger de poids. Le repos facilite la guérison et diminue l’inflammation.

  • Soutien-gorge sportif: Pour éviter une mobilisation indésirable des seins en période postopératoire, il est indispensable d’utiliser le soutien-gorge fourni par votre chirurgien.
  • Hydratation: Après la chirurgie, la peau du sein est plus étirée, en raison de l’inflammation. Cette distension soudaine, ainsi que le port continu du soutien-gorge, peuvent entraîner la sécheresse de la peau. Garder la peau bien hydratée améliorera cette symptomatologie et préviendra l’apparition de vergetures.
  • Dormir sur le dos: Il est important de dormir sur le dos pendant la première semaine après l’intervention chirurgicale afin d’éviter de mettre de la pression sur votre poitrine et d’accélérer la guérison. 
  • Soleil et bronzage: Vous devez éviter d’exposer vos cicatrices au soleil ou rayons UV des salons de bronzage pendant 6 mois. 
  • Traitement de la cicatrice: Pendant la première période postopératoire, il est important de nettoyer avec des antiseptiques et d’éviter la déshydratation par occlusion. Plus tard, des gels et des agents hydratants peuvent être appliqués afin d’empêcher la formation de chéloïdes et de garder la cicatrice plate et élastique.
  • Physiothérapie: Un traitement physiothérapeutique postopératoire avec drainage lymphatique manuel facilitera le retour à la normale le plus rapidement possible, soulageant l’inflammation et l’inconfort.
  • Suivi et contrôles: Le suivi en consultation est important pour évaluer si le processus post opératoire se déroule normalement.

 

 

Combien coûte un redrapage mammaire au Québec? 

Au Québec, la réduction mammaire est couverte par la RAMQ et le lifting mammaire varie entre 9 000 et 12 000 $ (incluant chirurgie, SO, Anesthésie et taxes).