Vous aimeriez que certaines parties de votre corps soient plus découpées ? Vous avez des réserves de graisse qui ont un impact sur la forme générale de votre corps ? Dans ce cas, la liposuccion pourrait vous intéresser. Si vous envisagez cette chirurgie plastique, il est important de connaître le coût moyen de cette procédure et d’autres informations pertinentes afin de prendre une décision éclairée. 

 

Qu’est-ce que la liposuccion?

La liposuccion est une procédure cosmétique qui cible et élimine les cellules graisseuses situées en profondeur sous la peau. L’appareil utilisé pour cette procédure est une canule, un minuscule tube relié à un aspirateur. 

Pour fragmenter les cellules graisseuses afin de pouvoir les aspirer, le chirurgien esthétique chargé de la liposuccion pratique une minuscule incision dans la peau, insère la canule et la fait glisser sous la peau. La liposuccion est généralement pratiquée sur des personnes ayant des poches de graisse isolées qui ne disparaissent pas à l’aide de régimes alimentaires ou d’exercice physique. 

Les candidats idéaux pour une liposuccion se situent à moins de 30 % du poids désiré et ont une peau souple. Avant de décider de procéder à l’intervention, vous devez savoir que la liposuccion ne vise pas à vous faire perdre du poids. Son but est de débarrasser votre corps des poches de graisse tenaces.

Sur quelle partie de mon corps puis-je subir une liposuccion?

 

Quel âge doit-on avoir pour effectuer une liposuccion au Canada ?

Idéalement, les patients qui ont recours à la liposuccion doivent être âgés d’au moins 21 ans. Les personnes plus âgées ayant des problèmes d’élasticité de la peau et des problèmes de santé généraux devraient s’abstenir de procéder à une liposuccion.

Les candidats de moins de 18 ans ont besoin d’une autorisation parentale pour bénéficier d’une liposuccion, car les médecins recommandent généralement de ne pratiquer cette intervention qu’après le développement complet du corps.

Photos avant et après la liposuccion

 

À quel point la liposuccion permet-elle de perdre du poids ?

Bien que certains patients qui ont recours à la liposuccion puissent perdre quelques livres, cette intervention esthétique n’a pas pour but de faire perdre du poids. Son but est plutôt de modeler le corps et d’améliorer l’apparence physique.

La plus grande quantité de graisse qui peut être aspirée est de 5 à 8 livres, selon le patient. Habituellement, cette intervention chirurgicale ne doit pas viser à éliminer plus de 4 à 5 livres, car cela augmente le risque de complications. Si vous envisagez une liposuccion, vous devez garder en tête que tout poids perdu pendant l’intervention peut revenir si vous ne changez pas vos habitudes de vie.

Si plus d’un site de traitement est demandé et que le volume total de graisse à cibler est supérieur à cinq livres, l’intervention doit se dérouler en deux visites séparées à 12 semaines d’intervalle.

Combien de temps faut-il pour récupérer après une liposuccion?

 

Coût moyen d’une liposuccion au Canada

Voici une liste des types d’interventions que les personnes souhaitant avoir recours à une liposuccion peuvent choisir au Canada, ainsi que les coûts qu’elles peuvent s’attendre à payer pour chacune d’elles :

Zone corporelle ciblée Coût

  • Bras : $ 1,500 – $ 5,000
  • Dos : $ 1,500 – $ 4,000
  • Poitrine: $ 3,000 – $ 7,500
  • Fesses: $ 1,500 – $ 4,000
  • Cou et menton: $ 2,000 – $ 4,500
  • Hanches: $ 1,600 – $ 5,000
  • Cuisses: $ 1,600 – $ 5,000

 

Quels facteurs peuvent influencer le coût d’une liposuccion ?

Zone du corps et quantité de graisse

La zone du corps à traiter et la quantité de graisse à aspirer ont un impact sur le coût de la liposuccion. Plus la zone du corps à traiter est grande et plus la quantité de graisse est importante, plus l’intervention sera coûteuse.

Choix du chirurgien

L’expérience et les compétences du chirurgien esthétique que vous choisissez jouent un rôle important dans le coût final de l’intervention. Plus le chirurgien est expérimenté, qualifié et réputé, plus le coût est élevé. Toutefois, le choix d’un chirurgien expérimenté ayant une bonne réputation vous garantira de meilleurs résultats.

Salaires du personnel

Il va de soi que les traitements et salaires du personnel qui assiste le chirurgien auront également une incidence sur le prix que vous finirez par payer pour votre liposuccion

Emplacement du chirurgien esthétique

L’emplacement joue un rôle important dans la détermination du coût de la liposuccion. Les chirurgiens esthétiques qui pratiquent dans de grandes villes où les loyers sont plus élevés seront naturellement plus chers. 

Coûts de la procédure

Les coûts des examens pré et postopératoires doivent être pris en compte dans l’estimation du coût de votre liposuccion. Pour s’assurer que vous êtes en bonne santé, les chirurgiens esthétiques réputés exigeront des examens médicaux et des analyses en laboratoire avant votre procédure. Cela réduira les risques de complications pendant et après l’opération.

Le coût de l’anesthésie, des médicaments et des articles de soins postopératoires comme les coussinets et les vêtements de compression influencent également le coût final de l’intervention. Tous ces éléments sont nécessaires pour garantir un rétablissement rapide et de bons résultats.

Coût des installations

Si votre chirurgien esthétique profite des locaux d’un hôpital pour effectuer votre liposuccion, les frais d’hôpital seront inclus dans votre facture. Les frais liés à votre intervention peuvent être moins élevés si le chirurgien que vous avez choisi a sa propre clinique indépendante. Pour garantir votre sécurité, faites des recherches approfondies sur le lieu où vous allez effectuer l’intervention et assurez-vous qu’il dispose des certifications appropriées.

Technologie

Les chirurgiens esthétiques peuvent utiliser une variété de méthodes et d’outils pour éliminer l’excès de graisse. En fonction de vos objectifs et des recommandations professionnelles de votre chirurgien, le type de technique de liposuccion et les outils utilisés peuvent avoir un impact sur le coût final de l’intervention.

 

Comment se préparer à la liposuccion ?

Il y a quelques critères que vous devrez remplir avant votre intervention si vous voulez obtenir de bons résultats. Un chirurgien compétent et expérimenté, des attentes raisonnables et une bonne santé générale sont des conditions préalables essentielles. 

Atteinte de votre poids cible

Pour un résultat optimal, vous devez atteindre le poids souhaité, ou du moins vous en approcher à 30 %, plusieurs mois avant l’intervention. Cependant, n’oubliez pas que le fait d’atteindre votre poids cible n’équivaut pas à obtenir la silhouette de vos rêves. Même après avoir atteint un poids qui se situe dans la fourchette de leur poids idéal, de nombreuses personnes ont encore des poches de graisse excédentaire tenaces à certains endroits. C’est à cela que sert la liposuccion.

Prise de masse musculaire

Vous devriez renforcer les muscles sous-jacents que cette opération peut exposer si vous voulez obtenir la silhouette de vos rêves. Par exemple, si vous voulez des abdominaux d’acier, vous devriez commencer à travailler sur ce groupe de muscles avant votre traitement. Nous vous recommandons de commencer à renforcer vos muscles plusieurs mois avant la liposuccion pour obtenir de meilleurs résultats. Cela vous permettra d’augmenter votre force et de vous préparer à une guérison plus rapide, tout en vous aidant à obtenir l’apparence que vous souhaitez après l’opération.

Changement d’alimentation

Vous devez être particulièrement attentif à votre alimentation lorsque vous vous préparez à une opération. Dans les mois qui précèdent votre intervention, il est important de manger sainement. Votre régime pré-liposuccion doit avoir deux objectifs : améliorer votre santé pour une guérison plus rapide et augmenter la souplesse de la peau. 

Arrêter de fumer 

Les vaisseaux sanguins jouent un rôle crucial dans les résultats de la chirurgie esthétique. Malheureusement, la nicotine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Il est donc important d’arrêter de fumer avant votre liposuccion.

Après tout, la vitesse à laquelle vous guérissez dépend de la qualité de votre flux sanguin. Plus votre flux sanguin est bon, plus vous avez de chances de vous rétablir rapidement après une opération. De plus, une mauvaise circulation sanguine augmente les risques de formation de caillots sanguins. Il est donc important que vous arrêtiez de fumer dès que vous aurez pris rendez-vous pour votre liposuccion.

 

Prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique

Le Dr Richard Moufarrège est plus qu’un chirurgien esthétique. En plus de diriger un cabinet florissant et d’être membre de nombreuses sociétés internationales de chirurgie plastique, il est à la pointe de la recherche internationale en chirurgie esthétique et a pris la parole lors d’importants congrès dans le monde entier. Ses nombreuses années d’expérience et son haut niveau d’expertise vous permettront de bénéficier des meilleurs conseils avant et après votre liposuccion.

Prendre rendez-vous

Next article