La liposuccion est un excellent moyen d’éliminer l’excès de graisse dans de nombreuses zones du corps, et certaines zones sont plus adaptées à la liposuccion que d’autres. Heureusement, le corps humain peut se guérir avec les soins et l’attention appropriés. 

Depuis son introduction dans la chirurgie plastique traditionnelle, la liposuccion est passée d’une procédure utilisée uniquement pour les traitements localisés à une procédure utilisée pour le remodelage global du corps. Continuez à lire pour savoir quelles parties de votre corps sont favorables à la liposuccion ! 

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une procédure de chirurgie esthétique utilisée pour éliminer les graisses et remodeler la silhouette du corps. Il existe différentes techniques utilisées pour la liposuccion, et les résultats finaux varient en fonction de la méthode et de la partie du corps traitée.

La liposuccion est généralement pratiquée sur les hanches, le ventre, les cuisses, les fesses, les bras et le cou. Cependant, d’autres endroits peuvent être envisagés en fonction des souhaits du patient.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une liposuccion ?

La liposuccion élimine-t-elle définitivement les graisses ?

La liposuccion élimine définitivement les cellules graisseuses du corps. Cependant, si vous prenez du poids après la liposuccion, vous risquez de développer de la graisse dans les zones où la liposuccion a été pratiquée (ainsi que partout ailleurs dans votre corps). La liposuccion n’empêche pas les processus naturels du corps humain.

La liposuccion enlève la graisse entre votre peau et vos muscles. Elle est aspirée à travers un tuyau d’aspiration dans un bidon stérile, qui est ensuite éliminé. S’il n’y a pas de changement dans votre régime alimentaire et que vous ne faites pas d’exercice régulièrement après la chirurgie, votre corps accumulera inévitablement de nouveaux tissus adipeux.

Qui est un bon candidat pour la liposuccion ?

L’âge et le poids ne sont pas des facteurs qui ont un impact significatif sur le résultat de la liposuccion. Les personnes de poids normal avec une peau ferme et élastique qui ont des poches de graisse en excès dans certaines zones sont idéales pour cette chirurgie. De plus, ces personnes sont physiquement saines, psychologiquement stables et ont des attentes réalistes.

Consulter un professionnel

La meilleure façon de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie de liposuccion est de planifier une consultation avec un chirurgien plasticien certifié. Votre chirurgien discutera de vos options de chirurgie esthétique et vous recommandera un traitement adapté à vos besoins.

Poids corporel presque idéal

La liposuccion est pratiquée sur des patients ayant une bonne élasticité cutanée et qui sont proches de leur poids corporel idéal. La procédure de liposuccion élimine les dépôts de graisse localisés qui ne répondent pas au régime et à l’exercice. La liposuccion n’est pas un substitut parfait pour la réduction de poids.

Prise en compte de l’âge

Un bon candidat pour la liposuccion se situe entre 20 et 50 ans. Bien qu’il soit possible de réaliser une liposuccion sur des personnes de plus de 50 ans, les personnes âgées mettent plus de temps à guérir et présentent un plus grand risque de complications.

Quel est le meilleur endroit pour subir une liposuccion ?

La liposuccion est pratiquée dans presque tous les pays, et certains d’entre eux effectuent cette chirurgie esthétique plus que d’autres. La Turquie, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud, la République tchèque et la Pologne sont tous des pays dotés de chirurgiens plasticiens expérimentés.

Le coût d’une procédure de liposuccion dépend de la technique utilisée, de la quantité de graisse retirée et de l’expérience du chirurgien. Commençant à 710 $, les prix en Turquie sont plus bas que dans d’autres pays. Cependant, nous vous recommandons de comparer toutes vos options avant de prendre votre décision finale. De plus, la plupart des gens préfèrent trouver un chirurgien plasticien qui parle leur langue native.

Quelles sont les parties du corps les plus courantes pouvant être traitées par liposuccion ?

Voici les parties du corps les plus courantes qui peuvent être traitées par liposuccion :

  1. Abdomen
  2. Dos
  3. Cuisses
  4. Bras
  5. Poitrine 
  6. Fesses
  7. Visage
  8. Poignées d’amour

1. Abdomen

L’abdomen est l’une des zones les plus populaires pour la chirurgie de liposuccion. En vieillissant, notre peau devient plus lâche et nous accumulons souvent des poches de graisse autour de la région de l’estomac. Cela peut nous laisser avec une apparence peu flatteuse de poignées d’amour. La liposuccion peut être utilisée pour remodeler l’abdomen, vous laissant avec une apparence plus plate et plus ferme.

2. Dos

Bien que la liposuccion du dos puisse sembler un choix inhabituel, cette méthode est très efficace pour certaines personnes. De nombreuses femmes ont un renflement situé sous la ligne de soutien-gorge ou de la graisse dorsale dont elles ne sont pas satisfaites, tandis que certains hommes y développent de la graisse en vieillissant ou s’ils ne sont pas en forme.  La liposuccion peut être utilisée pour éliminer les graisses indésirables de ces zones, vous laissant avec un profil plus mince et élégant.

3. Cuisses

De nombreuses personnes sont aux prises avec des graisses indésirables sur les cuisses. Cet excès de graisse peut provoquer un frottement des cuisses lors de la marche et rend difficile la recherche de vêtements flatteurs. La liposuccion peut vous donner des cuisses plus lisses pour vous faire sentir plus confiant dans vos vêtements et votre corps.

4. Hauts des bras

Un excès de graisse dans le haut des bras peut les faire tomber un peu trop, et ceci peut rendre les gens gênés d’exposer leurs bras, ou même de les bouger à leur guise. Les procédures de liposuccion affinent cette zone et permettent aux patients de se sentir plus à l’aise de faire ce qu’ils veulent avec leurs bras.

5. Poitrine

Plusieurs femmes se retrouvent gênées avec la grosseur de leurs seins. Ils peuvent causer plusieurs problèmes de santé, notamment des maux de dos et une mauvaise posture. Si vous avez des seins plus larges et que vous souhaitez qu’ils soient plus petits, considérez la technique de liposuccion tumescente pour la réduction mammaire.

6. Fesses

Un autre problème courant consiste à avoir trop de graisse autour des fesses. Ceci peut entraîner des problèmes d’ajustement des vêtements, de maux de dos et une mauvaise posture. Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser de la graisse supplémentaire autour de vos fesses, considérez la liposuccion.

7. Visage

L’une des zones les plus courantes où les gens reçoivent une liposuccion est le visage. Si le contour de votre visage présente des dépôts de graisse tenaces (par exemple, un double menton), la liposuccion peut vous aider. Elle créera une apparence plus sculptée en éliminant l’excès de graisse. Cette procédure peut également vous aider à paraître plus jeune.

8. Poignées d’amour

Les poignées d’amour sont une autre partie du corps où la liposuccion peut être réalisée avec succès. Il s’agit de l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires pour éliminer l’excès de graisse de la région de l’abdomen et des hanches. Elle vous aidera à obtenir une taille plus fine et plus lisse, améliorera votre apparence générale et vous aidera à être plus confortable dans vos tenues.

Que se passe-t-il pendant la procédure de liposuccion ?

La procédure de liposuccion est simple. Il s’agit d’injecter une solution anesthésique dans les zones ciblées du corps pour les engourdir. Une petite incision est faite et un mince tube appelé une canule est inséré pour éliminer les cellules graisseuses en excès, qui sont ensuite aspirées hors du corps.

Étape 1 : Anesthésie

Les choix incluent la sédation locale, intraveineuse et l’anesthésie générale. La liposuccion tumescente utilise un liquide tumescent, qui est une solution composée de lidocaïne diluée, d’un anesthésique et d’épinéphrine pour rétrécir les capillaires. Le fluide tumescent fait deux choses. Tout d’abord, il anesthésie le patient pour la chirurgie. Deuxièmement, il provoque une vasoconstriction, ce qui réduit les saignements pendant la chirurgie.

Étape 2 : Incision

Le chirurgien pratique une incision près de la zone à aspirer pour insérer un tube qui déloge l’excès de graisse par un mouvement de va-et-vient contrôlé. La graisse libre est ensuite aspirée hors du corps à l’aide d’un aspirateur chirurgical ou d’une seringue fixée à la canule.

Étape 3 : Résultats

Vous pourrez voir les premiers résultats dès que l’enflure diminue dans les mois suivants votre chirurgie.

À quel point la récupération suite à la liposuccion est-elle douloureuse ?

La récupération peut être douloureuse et inconfortable pour certaines personnes, mais en règle générale, la douleur disparaît après une semaine. Il est important de se rappeler que chaque personne ressent la douleur différemment, selon son niveau de tolérance et l’intervention chirurgicale pratiquée. Après la chirurgie, il est courant de ressentir des brûlures et des démangeaisons.

Cette sensation dure généralement deux ou trois semaines. Vous pouvez également avoir des ecchymoses, un gonflement ou une décoloration de la peau. Après la période de récupération, vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales, y compris l’exercice. Cependant, vous devrez faire preuve de vigilance pendant les deux premières semaines, surtout si vous n’êtes pas habitué à être actif.

Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?

Les effets secondaires de la liposuccion comprennent :

  • Saignement
  • Infection
  • Mauvaise cicatrisation
  • Caillots sanguins dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde)
  • Dommages aux nerfs ou à d’autres tissus
  • Réactions à l’anesthésie
  • Modifications de la couleur et des sensations de la peau

Vous envisagez la liposuccion ?

Si vous envisagez une liposuccion, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez notre clinique de chirurgie. Le Dr Moufarrège est Fellow du Collège royal de chirurgie et professeur adjoint de chirurgie plastique à l’Université de Montréal. Ses années d’expérience sont inégalées au Québec, faisant de lui la meilleure référence en matière de liposuccion dans la grande région de Montréal.

Planifiez une consultation de liposuccion 

Next article