La chirurgie de réduction mammaire est une procédure envisagée par de nombreuses personnes à travers le monde. C’est une chirurgie assez courante, car il existe une sélection de facteurs qui peuvent encourager une personne à vouloir une réduction mammaire. Que ce soit en raison d’une taille de poitrine inconfortable, d’une esthétique souhaitée ou de raisons de santé, chaque personne considère la chirurgie de réduction mammaire pour des raisons personnelles.

L’une des premières questions que les personnes se posent concernant la réduction mammaire est de savoir si la procédure est couverte ou non par les compagnies d’assurance. Sans assurance, les patients peuvent s’attendre à payer entre 9 000 $ et 12 000 $ pour une réduction mammaire, ce qui représente une somme considérable. Par conséquent, si les individus peuvent obtenir une couverture pour la réduction mammaire avec leur assurance, cela en fait une opération plus accessible.

 

Qui devrait envisager une chirurgie de réduction mammaire ?

La plupart des personnes qui considèrent la chirurgie de réduction mammaire le font parce qu’elles ont un excès de tissu mammaire, ce qui signifie qu’elles ont une grosse poitrine qui peut nuire à une bonne qualité de vie. D’autres subissent une chirurgie de réduction mammaire pour des raisons esthétiques et certaines pour les avantages pour la santé qu’elle peut offrir.

Il y a des conditions préalables qu’une personne doit remplir pour être considérée pour une réduction mammaire. Si vous avez des attentes réalistes quant à l’apparence de vos seins après la chirurgie, si vous avez une bonne compréhension de ce qui est nécessaire pendant le processus de guérison et si vous êtes prêt à discuter avec votre chirurgien plasticien pour vous assurer que le résultat vous satisfera, vous êtes probablement une bonne candidate.

De même, certains facteurs font intrinsèquement de quelqu’un un mauvais candidat. Certaines conditions de santé de base sont requises, et si elles ne sont pas remplies, vous ne serez probablement pas acceptée comme candidate. Par exemple, si vous êtes fumeuse, si vous êtes enceinte ou si vous êtes gravement obèse, vous n’êtes pas la candidate idéale pour une chirurgie de réduction mammaire.

Si vous envisagez une réduction mammaire et pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé préexistants qui pourraient compliquer la procédure, nous vous recommandons de consulter un chirurgien plasticien pour discuter de vos options.

Questions fréquemment posées

 

La reconstruction mammaire est-elle couverte par l’assurance maladie ?

Bien que chaque province canadienne ait des règlements différents concernant ce qui est couvert par l’assurance-maladie, la plupart des compagnies d’assurance couvrent entièrement la chirurgie de réduction mammaire si cela est jugé médicalement nécessaire.

Au Québec, par l’entremise de la RAMQ, il y a parfois des exigences supplémentaires concernant la quantité de tissu mammaire à retirer pour qu’elle soit couverte. La RAMQ exige que vous ayez une réduction mammaire de plus de 250 g par sein pour des différences de taille de plus de 150 g.

Elle couvre également les réductions mammaires et le redrapage qui les accompagne qui est souvent nécessaire si vous subissez une intervention chirurgicale à des fins de reconstruction après une mastectomie ou d’autres traumatismes. Bien qu’il existe une vaste gamme de situations dans lesquelles l’assurance couvrira votre chirurgie, elle ne vous couvrira pas nécessairement pour toutes les raisons. Nous vous suggérons de consulter votre assurance maladie avant d’aller de l’avant avec la chirurgie.

Ai-je besoin d’un redrapage ou d’une réduction mammaire ?

 

La chirurgie de réduction mammaire est-elle sécuritaire ?

Oui, la chirurgie de réduction mammaire est sans danger. Néanmoins, comme pour toutes les autres procédures médicales et esthétiques, elle comporte certains risques. Votre chirurgien plasticien vous expliquera tous les risques et complications possibles liés à la chirurgie, mais dans l’ensemble, il s’agit d’une procédure assez simple et routinière.

Certains exemples de risques qui accompagnent non seulement les procédures de réduction mammaire, mais également de nombreuses autres procédures cosmétiques incluent des réactions allergiques, une mauvaise cicatrisation des plaies et des infections. Si vous êtes sujet à tout type de complications, vous devriez discuter de vos inquiétudes avec votre médecin pour décider de la meilleure option.

 

À quoi s’attendre pendant la chirurgie de réduction mammaire

Il est utile de savoir à quoi s’attendre lors d’une chirurgie de réduction mammaire pour vous aider à décider si aller de l’avant avec la chirurgie est la bonne décision. La chirurgie de réduction mammaire se déroule comme suit pour assurer la santé du patient :

  1. Phase de consultation
  2. Phase chirurgicale
  3. Phase de suivi

 

Phase de consultation

La première chose à laquelle vous devez vous attendre lorsque vous vous lancez dans le processus de réduction mammaire est la phase de consultation. Celle-ci est l’étape pendant laquelle vous parlez avec votre chirurgien plasticien. Il discutera en profondeur de ce que la chirurgie implique et vous expliquera chaque étape de la procédure. Les questions concernant la couverture de la chirurgie de réduction mammaire doivent être abordées à ce stade.

Ce moment est votre opportunité d’exprimer vos préoccupations. Il vous donnera la possibilité d’élaborer un plan complet avec votre chirurgien plasticien. Vous pourrez également faire part de vos attentes. Votre médecin discutera probablement avec vous des autres options de reconstruction mammaire telles que l’augmentation mammaire ou le redrapage mammaire pour trouver la solution parfaite.

 

Phase chirurgicale

La phase chirurgicale est souvent redoutée par les patients, car ce n’est pas tous les jours que nous nous retrouvons sur une table d’opération. Voici les étapes d’une chirurgie de réduction mammaire réussie :

  1. L’anesthésique doit être administré au patient, ce qui est un processus simple qui sera réalisé soit par une méthode gazeuse, soit par voie IV.
  2. La deuxième étape consiste à faire l’incision autour de l’aréole. Alors que les méthodes traditionnelles de chirurgie de réduction mammaire peuvent entraîner une perte de sensibilité de l’aréole et du mamelon, la technique innovante du Dr Moufarrege garantit que vous garderez toujours la sensation et la fonction de ces parties.
  3. Une fois l’incision faite, l’étape suivante consiste à retirer tout excès de tissu adipeux à l’intérieur du sein. Cette étape peut également nécessiter une reconstruction mammaire supplémentaire en fonction de la taille d’origine du sein et de la quantité de tissu retiré.
  4. La dernière étape consiste à fermer l’incision, ce qui est fait avec des sutures qui sont intégrées dans le tissu pour fournir un soutien.

 

Phase de suivi

Prendre soin de vous-même après votre chirurgie est très important, car vous pourriez causer de graves dommages si vous ne suivez pas les recommandations de votre chirurgien. Il est généralement recommandé d’éviter tout type d’activité intense jusqu’à deux semaines après votre chirurgie, ce qui inclut des activités aussi simples que soulever des objets. Votre corps a besoin de temps pour guérir.

Vous pouvez vous attendre à ce que vos points de suture soient retirés entre 5 et 10 jours après votre chirurgie, mais cela ne signifie pas que le processus de guérison est terminé. Vous devez également prendre bien soin de vos cicatrices et vous assurer de garder vos seins propres, en les lavant quotidiennement avec du savon pour peaux sensibles et de l’eau tiède.

Dans certains cas, votre chirurgien peut vous recommander de consulter un physiothérapeute pour vous aider dans le processus de récupération. Le rétablissement d’une procédure telle qu’une chirurgie de réduction mammaire ne sera pas instantané ; vous devez donc être patiente et apprivoiser le processus, en faisant exactement ce que votre médecin vous recommande.

 

Comment obtenir une assurance pour couvrir votre chirurgie de réduction mammaire

Les démarches pour obtenir votre assurance pour couvrir votre chirurgie de réduction mammaire sont assez simples. Vous avez seulement à vous asseoir avec votre chirurgien plasticien pour discuter de vos options. Cela vous permettra de connaître exactement la chirurgie que vous envisagez de subir et de savoir si elle est couverte par votre assurance maladie.

Vous serez heureuse de savoir que vous n’avez pas besoin d’être référé à un chirurgien plasticien par votre médecin. Au lieu de cela, votre chirurgien plasticien posera toutes les questions pertinentes et préparera tous les documents requis pour être admissible à la RAMQ, le cas échéant.

Prenez rendez-vous avec un chirurgien plasticien