L’augmentation mammaire survient naturellement à la puberté chez la femme, mais comme le veut Mère Nature, tout le monde ne se retrouve pas avec le corps qu’il désire. Par ailleurs, certains événements de la vie ou certains problèmes de santé, comme le cancer du sein, peuvent modifier le corps et réduire la taille des seins d’une femme.

La chirurgie esthétique permet aux femmes du monde entier d’avoir les courbes qu’elles désirent. Dans cet article, nous abordons le coût de la chirurgie d’augmentation mammaire et les frais qui sont inclus.

 

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie qui consiste à augmenter le volume et la projection des seins, tout en améliorant leur forme et leur tonus, par l’insertion de prothèses mammaires. La chirurgie esthétique tient compte de l’harmonie globale de la silhouette lorsqu’elle modifie la taille des seins.

Les patientes peuvent envisager de subir une chirurgie d’augmentation mammaire pour différentes raisons : hypoplasie mammaire congénitale, atrophie post-grossesse, atrophie mammaire involutive, après un cancer du sein, seins tubéreux, asymétrie naturelle des seins, etc.

La chirurgie d’augmentation mammaire n’est pratiquée que chez les patients adultes, car ils sont plus conscients de leurs actes, ont des attentes réalistes et comprennent les complications possibles. Il n’est pas conseillé de procéder à une augmentation extrême de la taille des seins, car cela peut ouvrir la porte à une multitude de complications, tant physiques que psychologiques.

Différence entre un redrapage mammaire et une augmentation

 

Qu’est-ce qui affecte le coût d’une augmentation mammaire ?

Voici différents éléments qui influencent le coût d’une augmentation mammaire :

  • L’expérience du chirurgien esthétique
  • Visites et contrôles médicaux
  • Frais de l’établissement chirurgical
  • Personnel paramédical
  • Type d’implant mammaire
  • Etc.

Lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique, les compétences du chirurgien doivent être prises en compte. Comme dans toutes les professions, chaque chirurgien a une formation différente et des compétences spécifiques. Dans le cas des chirurgiens esthétiques, cet aspect est d’une grande valeur. Chaque chirurgien se spécialise généralement dans un type particulier de chirurgie et le coût du service augmente selon la réputation du médecin qui effectue l’opération.

Si vous souhaitez subir une opération de redrapage mammaire, vous devez rechercher un spécialiste capable de garantir des résultats optimaux et non un chirurgien esthétique spécialisé dans un autre type de correction esthétique. Certains chirurgiens esthétiques exercent depuis suffisamment longtemps pour se spécialiser dans différentes procédures de chirurgie esthétique, comme le Dr Richard Mouffarège

Avant de choisir un chirurgien esthétique, demandez une preuve de ses qualifications pour assurer votre sécurité. Il est toujours possible de contacter la Société canadienne des chirurgiens esthétiques pour obtenir plus d’informations sur le spécialiste que vous envisagez.

Le type d’implant mammaire aura également une incidence importante sur le coût de la chirurgie d’augmentation mammaire. Que vous choisissiez les meilleures marques ou les moins chères, le coût peut varier entre 700 $ et 1500 $. Cela est dû aux matériaux (principalement du sérum physiologique et du silicone) utilisés dans la fabrication des implants mammaires. Cependant, le chirurgien devrait toujours être celui qui conseille la patiente quant à la meilleure option prothétique à utiliser.

Un autre élément qui influence le coût de l’opération est le prix des nombreuses consultations médicales avant et après l’opération d’augmentation mammaire, qui est généralement directement proportionnelle au coût du chirurgien. Les chirurgiens esthétiques spécialisés dans la réalisation d’une augmentation mammaire ont tendance à avoir un tarif plus élevé que ceux qui ne sont pas spécialisés.

Le lieu où se déroulera l’opération est également un facteur qui influence le coût total de la procédure chirurgicale. Les cliniques les plus prestigieuses et les plus renommées, qui emploient souvent des chirurgiens très réputés dans le secteur, sont plus chères que les petites cliniques.

Combien coûte l’augmentation mammaire au Québec?

 

Que comprend le coût d’une augmentation mammaire ?

Voici un aperçu plus approfondi de ce que comprend le coût d’une augmentation mammaire :

  • Consultation médicale
  • Honoraires du chirurgien esthétique
  • Frais d’établissement chirurgical
  • Professionnel paramédical
  • Type d’implant mammaire
  • Hospitalisation

Consultation médicale

Pour évaluer la possibilité de l’intervention chirurgicale, il sera nécessaire de prévoir une consultation avec un chirurgien. Au cours de cette consultation, le professionnel établira un rapport avec la patiente et se renseignera sur la taille de poitrine souhaitée ainsi que sur le motif de la chirurgie esthétique. Le chirurgien informera la patiente des implications de l’intervention. 

Le prix de l’augmentation mammaire comprend les honoraires de cette première consultation ainsi que les honoraires des différents examens à réaliser pour déterminer l’état de santé de la patiente (analyses de sang, électrocardiogramme, etc.). La prescription d’analgésiques et le coût des consultations post-opératoires sont également inclus dans le prix.

Honoraires des chirurgiens esthétiques

Un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique sera chargé de réaliser l’intervention. Les honoraires du chirurgien sont proportionnels à son expérience et à sa réputation. C’est pourquoi les patients doivent faire des recherches avant de choisir un chirurgien esthétique. En se renseignant sur les références du chirurgien, vous pourrez justifier le prix de l’intervention. 

Frais des installations chirurgicales

Il est important que le patient se sente pris en charge à tout moment lorsqu’il subit une intervention de chirurgie esthétique. La salle d’opération doit être conçue uniquement pour cette fonction et posséder tous les équipements médicaux requis d’une salle d’hôpital standard, ainsi que des équipements spécifiques en fonction de la chirurgie esthétique. Les frais de l’installation chirurgicale sont inclus dans le prix de l’intervention. 

Professionnel paramédical

Plus d’une paire de mains doit être présente pour assurer la sécurité du patient. Les chirurgiens esthétiques sont assistés par des infirmières et des anesthésistes experts pour réaliser les opérations d’augmentation mammaire. Le coût de ces professionnels de la santé est pris en compte dans le prix de la chirurgie mammaire.

Types d’implants mammaires

Il existe de nombreux types d’implants mammaires sur le marché et ils varient en termes de forme, de taille, de matériau et de qualité. Comme on peut s’y attendre, le type d’implant utilisé influence directement le coût. De même, tous les matériaux utilisés pour les pansements de soutien, les sutures, les bandages et les corsets influencent le prix de la chirurgie d’augmentation mammaire.

Hospitalisation

Si l’intervention est réussie, la patiente n’aura pas besoin de dormir à l’hôpital. Toutefois, si le chirurgien suggère que la patiente reste hospitalisée pendant plusieurs jours, le prix de l’opération d’augmentation mammaire augmentera considérablement. Ce coût comprendra les frais d’établissement et les coûts liés à l’assistance médicale prolongée.

Ai-je besoin d’un redrapage ou d’une réduction mammaire ?

 

Combien coûte une augmentation mammaire au Canada ?

Le coût moyen d’une chirurgie d’augmentation mammaire au Canada varie entre 8 000 et 10 000 dollars.

 

L’assurance couvre-t-elle le coût de l’augmentation mammaire ?

Si l’opération d’augmentation mammaire est réalisée pour des raisons esthétiques, l’assurance maladie ne couvrira pas les frais. En revanche, si l’opération vise à améliorer la vie de la personne, l’assurance peut couvrir le coût de l’augmentation mammaire. Comme toujours avec la couverture d’assurance, certaines conditions doivent être remplies en fonction de la compagnie d’assurance.

1. Asymétries congénitales

Il est normal et naturel pour les femmes d’avoir une certaine asymétrie des deux seins. Cependant, si cette asymétrie est considérable, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs dorsales. Selon le cas, la patiente peut subir une opération d’augmentation ou de réduction mammaire. La plupart des assurances couvrent une partie des coûts de l’opération !

2. Malformations

L’asymétrie est un type de malformation. Cependant, il existe des types de malformations plus graves comme l’amastie (absence de glande mammaire), la macromastie (développement imparfait du sein) ou l’atélie (disparition du mamelon). Dans tous ces cas, votre assurance peut également couvrir une partie des frais de l’opération.

3. Cancer du sein

Dans le cas d’un cancer du sein, l’assurance prend en charge les frais de l’opération. Les tumeurs sont enlevées lors de l’opération et le sein est reconstruit avec un implant en silicone. Cette intervention chirurgicale est connue sous le nom de mastectomie, qui va de pair avec une chirurgie reconstructive permettant au sein de retrouver son aspect naturel.

Si vous envisagez une chirurgie d’augmentation mammaire, n’hésitez pas à contacter la clinique du Dr. Richard Moufarrège. Son parcours universitaire est éloquent et son expérience l’a amené à inventer des techniques innovantes en matière d’augmentation mammaire.

Planifiez une consultation