La chirurgie de réduction mammaire est une intervention esthétique courante qui permet de réduire la taille des seins volumineux. Les femmes qui souhaitent réduire la taille de leurs seins passent généralement par plusieurs consultations avant de décider de se faire opérer. Le coût de l’opération varie en fonction du chirurgien, de l’hôpital et d’autres facteurs. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie de réduction mammaire, y compris son coût global.

 

Qu’est-ce qu’une chirurgie de réduction mammaire?

La chirurgie de réduction mammaire est un type de chirurgie plastique qui réduit à la fois la taille et l’apparence d’un ou des deux seins. Cette chirurgie est pratiquée pour traiter un certain nombre de problèmes, notamment les seins tombants, les seins de taille inégale et les seins volumineux qui sont trop lourds pour le corps.

Pendant l’opération, le chirurgien pratique de petites incisions de chaque côté de la zone du mamelon. Il soulève ensuite la peau et la graisse sous la zone du mamelon, réduisant ainsi la taille des seins. Ensuite, il referme les plaies et les suture ensemble.

 

Types de techniques de réduction mammaire

Il existe trois principaux types de techniques de réduction mammaire. Le type que vous choisirez dépendra de l’apparence finale que vous souhaitez et du niveau d’invasivité que vous êtes prêt à supporter. Vous devriez prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien pour discuter de l’option qui vous convient le mieux:

  • La chirurgie de réduction mammaire en ancre consiste à effectuer une coupe horizontale le long du pli inframammaire (le pli du sein où le sein rencontre la paroi thoracique). Cela crée une cicatrice d’aspect naturel qui descend sur le devant du corps et se dissimule sous les vêtements.
  • La technique chirurgicale à incision verticale est utilisée pour les patientes qui préfèrent une cicatrice moins visible. Elle consiste à pratiquer une petite incision verticale au-dessus de chaque mamelon et à la faire courir le long de l’aréole vers le sein opposé.
  • La réduction mammaire de type « lollipop » est utilisée pour les patientes qui souhaitent une réduction de volume plus importante tout en maintenant la symétrie. Une longue incision est pratiquée autour du périmètre de l’aréole. De petits lambeaux de peau excédentaire sont soulevés pour exposer les tissus mammaires sous-jacents, puis rapprochés pour réduire la taille de l’aréole.

Photos avant et après une réduction mammaire

 

Est-ce que ça vaut la peine de subir une réduction mammaire?

La chirurgie de réduction mammaire a un taux de réussite extrêmement élevé, les patients étant généralement très satisfaits des résultats. Pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales sévères dues à des seins trop volumineux, une chirurgie de réduction mammaire doit être envisagée dès que possible. En général, plus vous décidez de subir une chirurgie de réduction mammaire tôt, plus vous avez de chances d’être satisfaite du résultat final.

 

Qui est un bon candidat pour une chirurgie de réduction mammaire?

Une femme est considérée comme une bonne candidate à une réduction mammaire si elle répond aux critères suivants:

  • Elle estime que la taille de ses seins interfère avec ses activités quotidiennes
  • Ses seins lui causent une gêne physique
  • Ses seins sont plus gros qu’un bonnet F
  • Elle n’a pas des seins proportionnés
  • Elle souffre d’une irritation de la peau
  • Elle est en bonne santé générale
  • Elle ne fume pas
  • Elle a des attentes réalistes quant au résultat final de l’opération

 

Comment se déroule une procédure de réduction mammaire?

Une intervention de réduction mammaire dure généralement environ trois heures sous anesthésie générale. Les lignes d’incision traversent vos seins verticalement, en commençant près de vos mamelons et en descendant vers votre paroi thoracique.

Ces incisions permettent au chirurgien de pratiquer des coupes verticales dans les tissus situés sous la peau et les muscles sous-jacents afin de réduire la quantité de tissu graisseux dans les seins. Une fois ces zones retirées, la peau et les tissus restants sont étirés pour former une forme plus serrée. Des sutures ferment les incisions.

 

L’assurance couvre-t-elle la réduction mammaire?

En fonction de la couverture dont vous bénéficiez, du type d’assureur et de si l’intervention est jugée médicalement essentielle ou non, de nombreux facteurs peuvent déterminer si vous pouvez être remboursé ou non pour une chirurgie de reconstruction mammaire.

De manière générale, la chirurgie de reconstruction mammaire est couverte par votre police d’assurance seulement si vous remplissez certaines conditions. Par exemple, vous devez avoir reçu un diagnostic de cancer et avoir subi une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation des deux seins. Vous devez également prouver que l’intervention est médicalement nécessaire. Cela peut signifier obtenir des lettres de médecins, d’infirmières, de psychologues, etc., attestant que vous avez besoin de l’intervention.

 

Coût moyen de la réduction mammaire au Canada

Le coût d’une chirurgie de réduction mammaire varie entre 5 000 et 10 000 $. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le lieu, le médecin et l’ampleur de l’intervention requise.

 

3 facteurs qui influencent le coût de la réduction mammaire

La localisation

L’emplacement géographique de la clinique est un facteur qui peut avoir une influence sur le prix d’une intervention. Dans de nombreux cas, les prix varient en fonction de l’endroit où vous vivez. Vous constaterez généralement que les cliniques des grandes villes facturent plus cher que celles des petites villes. Naturellement, dans certains pays, les coûts sont tout simplement plus élevés que dans d’autres.

Le chirurgien

S’il existe de nombreux chirurgiens, certains sont meilleurs que d’autres. Si vous envisagez de recourir à la chirurgie plastique, il est important de trouver un chirurgien spécialisé dans l’intervention qui vous intéresse. Il est préférable de trouver un chirurgien expérimenté, certifié par un conseil d’administration, bien que cela entraîne des coûts supplémentaires.

Les facteurs qui influent sur le coût du chirurgien sont les suivants:

  • Expérience
  • Formation
  • Réputation
  • Disponibilité

Clinique de chirurgie esthétique

Le type de chirurgie

Le type de chirurgie influe sur le prix que vous payez. Certaines opérations sont plus rapides que d’autres et nécessitent donc moins de frais d’anesthésie, moins de frais de main-d’œuvre et moins de frais de récupération. Alors que certaines opérations nécessitent que vous passiez la nuit à l’hôpital ou à la clinique, d’autres sont des procédures ambulatoires qui vous permettent de rentrer directement chez vous pour récupérer.

 

Comment se déroule la convalescence après une chirurgie de réduction mammaire?

Une réduction mammaire est une opération majeure, il est donc important que vous soyez préparée à un temps de repos et de récupération adéquat. Il se peut que vous soyez endolorie et fatiguée après l’opération, mais vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales en quelques jours.

Après l’opération, les patients portent généralement des drains qu’ils doivent nettoyer régulièrement. Ces tubes recueillent les fluides du site chirurgical et sont généralement retirés après environ 5 jours. Si vous êtes en mesure de rentrer chez vous le premier jour postopératoire, vous pouvez le faire, mais vous devez envisager de prendre une semaine de congé.

Votre chirurgien vous donnera des instructions concernant vos besoins en médicaments sur ordonnance. Veillez à bien suivre ces instructions. Il pourrait vous prescrire des analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le naproxène sodique, pendant plusieurs jours après votre intervention.

Après votre opération, vous porterez probablement un soutien-gorge chirurgical pendant quelques jours. Cela permet d’éviter les caillots sanguins et de garder vos incisions sèches. Il est possible que vous ayez quelques bleus autour de vos mamelons et de vos aisselles. Des bandages aideront à réduire l’enflure, mais vous ressentirez probablement une sensibilité et une gêne pendant plusieurs semaines.

 

Planifier une consultation avec un chirurgien plasticien

Si vous envisagez de subir une chirurgie mammaire, quelle qu’elle soit, vous devriez consulter un médecin expérimenté et certifié. Chez Plastic Surgery Canada, nous avons l’un des meilleurs chirurgiens, le Dr. Richard Moufarrège, qui est un spécialiste de renommée mondiale dans son domaine.

Le Dr. Moufarrège a établi une approche révolutionnaire de chirurgie de réduction mammaire qui offre l’avantage de conserver l’ensemble du complexe mamelonnaire en lien avec le reste de la glande. En plus de la chirurgie de réduction mammaire, nous effectuons d’autres interventions chirurgicales, notamment:

Réservez une consultation aujourd’hui

Next article