Que signifie l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est souvent appelée dans le langage courant « boob job », mais l’augmentation mammaire est le nom clinique de toute forme de chirurgie plastique visant à augmenter la taille de vos seins.

La procédure d’augmentation mammaire est pratiquement la même que la chirurgie des implants mammaires, dans laquelle des implants en solution saline ou en silicone sont placés sous le tissu mammaire ou les muscles de la poitrine.

Si vous envisagez une procédure d’augmentation mammaire, mais ne connaissez pas les tenants et les aboutissants, poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

 

Combien coûtent les implants mammaires au Québec ?

Le coût moyen d’une augmentation mammaire avec des implants en solution saline ou en silicone se situe entre 9 000 $ et 12 000 $ au Québec.

Les coûts de l’augmentation mammaire peuvent varier en fonction des facteurs suivants :

  • Le chirurgien. La réputation et l’expérience du chirurgien sont des facteurs déterminants pour le coût de votre opération. Plus le chirurgien est bon et réputé, plus l’intervention est coûteuse.
  • En plus du chirurgien, il y a d’autres professionnels qui doivent être payés. Vos honoraires comprendront donc probablement le coût de d’autres professionnels hautement qualifiés, tels que les anesthésistes.
  • Le type d’implant mammaire que vous choisirez aura également une incidence inévitable sur le coût de votre opération. En règle générale, les implants en silicone sont plus chers que les implants en solution saline.
  • L’endroit où vous subirez votre chirurgie aura également une incidence sur le prix. Cependant, si vous êtes au Québec, vous pouvez vous attendre à ce que le prix varie entre 9 000 et 12 000 $, les facteurs ci-dessus contribuant au prix final.

 

Types d’implants mammaires

L’augmentation mammaire est un terme générique qui englobe plusieurs formes d’implants mammaires. Vous trouverez ci-dessous une présentation de certains des types d’implants mammaires les plus populaires :

 

Implants en solution saline

Les implants en solution saline contiennent une petite quantité de silicone, car l’enveloppe extérieure est en silicone. Cependant, contrairement aux implants en silicone, ils ne sont pas remplis de matériaux synthétiques. L’implant est inséré sans rien à l’intérieur et est ensuite rempli d’eau saline.

C’est un choix populaire pour les clients en raison du fait que l‘incision et la cicatrice peuvent être plus petites lorsque l’implant pénètre dans le corps sans remplissage. Vous pouvez obtenir des implants salins à partir de 18 ans.

 

Implants en silicone

Ces implants mammaires sont fabriqués à base d’un matériau synthétique, le silicone. Il s’agit d’une option qui imite étroitement le tissu mammaire. Ils existent dans une variété de formes et de tailles, ce qui vous permet d’obtenir l’esthétique que vous désirez.

Pour pouvoir bénéficier d’implants en silicone dans le cadre d’une intervention de chirurgie esthétique, vous devez avoir 22 ans ou plus. Toutefois, si vous cherchez à subir cette intervention pour des raisons de reconstruction mammaire, il est possible de la pratiquer plus tôt.

 

Implants gommeux d’ours

Les implants gommeux d’ours sont une forme d’implants en silicone. Ils sont constitués d’un gel cohésif, ce qui signifie qu’ils conservent bien leur forme. Comme ils sont fabriqués en silicone, ils présentent les mêmes avantages que les implants en silicone, comme l’imitation des tissus mammaires.

 

Quel est l’implant mammaire le plus sûr ?

En réalité, aucun type d’implant mammaire n’est plus sûr ou plus dangereux qu’un autre. La principale chose à prendre en compte pour choisir le type d’implant est l’esthétique que vous désirez, le type de remonté que vous préférez, les cicatrices avec lesquelles vous êtes prête à vivre, etc.

La société canadienne des chirurgiens plasticiens traite la sécurité des implants en solution saline et en silicone sur son site Web, sans préciser si un type d’implant est plus sûr que l’autre. Toutefois, elle évoque le risque de cancer du sein lié aux implants.

Bien que les implants ne soient pas directement à l’origine du cancer du sein, ils peuvent rendre plus difficile le dépistage du cancer lors des mammographies. Vous devez donc toujours tenir compte de votre santé personnelle et de vos antécédents médicaux avant de décider du type d’implant que vous souhaitez.

 

Quel type d’implant mammaire donne la sensation la plus naturelle ?

Les implants mammaires en silicone sont largement considérés comme l’option qui procure la sensation la plus naturelle. Pour aller plus loin, les implants gommeux d’ours offrent la sensation la plus naturelle des implants mammaires en silicone.

Le gel cohésif qui se trouve à l’intérieur des implants gommeux d’ours a une consistance qui reproduit au mieux le tissu mammaire. La forme des implants gommeux d’ours imite également la forme du sein, ce qui donne une impression plus naturelle que les autres options.

De plus, l’emplacement de l’implant peut affecter son aspect naturel. Vous avez deux options pour le placement des implants mammaires, soit directement derrière le sein, soit derrière le sein et la cavité thoracique. Vous devez discuter des différentes options avec votre chirurgien pour décider des implants qui vous conviennent le mieux. Des facteurs tels que la perte de poids, la taille du corps et la taille de l’implant affecteront le placement de votre implant.

 

Quel est l’âge idéal pour une augmentation mammaire ?

Santé Canada recommande d’attendre jusqu’à 18 ans pour avoir des implants en solution saline et jusqu’à 22 ans si vous voulez des implants en silicone.

Bien qu’il y ait des âges recommandés pour l’augmentation mammaire, vous pouvez choisir de subir cette intervention à presque n’importe quel âge, selon vos préférences personnelles et ce que vous voulez en fonction de votre situation personnelle. Cela étant dit, il n’est pas recommandé de subir une augmentation mammaire avant l’âge de 18 ans, car vous devez attendre que vos seins soient complètement formés.

La raison pour laquelle les gens veulent subir une augmentation mammaire change généralement avec l’âge. Alors que les jeunes ont tendance à opter pour la procédure simplement parce qu’ils veulent des seins plus gros que ceux qu’ils ont actuellement, les femmes plus âgées ont tendance à opter pour cette chirurgie parce qu’elles veulent remonter leurs seins pour leur redonner l’apparence qu’ils avaient dans leur jeunesse.

En réalité, il n’y a pas d’âge optimal pour se faire poser des implants mammaires, c’est une question de discrétion personnelle et de ce qui vous convient. La principale chose qui peut dissuader les jeunes femmes de se faire poser des implants mammaires est qu’elles souhaitent allaiter à l’avenir. Bien qu’il soit extrêmement rare que le traitement des implants mammaires affecte l’allaitement, il s’agit néanmoins d’un facteur qui peut décider de l’âge auquel une personne choisit de subir ce traitement.

 

Les mamelons durcissent-ils toujours après la pose d’implants mammaires ?

La réponse courte est oui. Vos mamelons continueront de durcir après la pose d’un implant mammaire. L’intervention permet de préserver la sensibilité de vos mamelons.

L’implant est placé derrière tous les muscles de l’hémithorax antérieur, derrière le Grand Oblique, le Grand dentelé, le Petit Oblique, et enfin le Grand Pectoral. Cela signifie donc que la sensibilité des mamelons est préservée lors d’une augmentation mammaire.

 

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

Techniquement, les implants mammaires n’ont pas de date d’expiration. Cependant, le délai recommandé pour les faire retirer est de 10 à 20 ans, qu’ils soient en silicone ou en solution saline.

Les implants mammaires ne sont pas destinés à durer toute une vie et certains signes indiquent que vous devrez peut-être retirer vos implants plus tôt que prévu. Vous trouverez ci-dessous certains des éléments à surveiller qui peuvent indiquer qu’un retrait est nécessaire :

  • Rupture de la solution saline. Si vous avez des implants salins, il y a un risque qu’ils se rompent. Si cela se produit, il est relativement facile de le détecter, car vos seins se dégonflent visiblement. Bien que les ruptures d’implants salins soient rares, le risque augmente avec le temps.
  • Rupture de silicone. Les implants en silicone peuvent également se rompre. Cependant, il est plus difficile de le remarquer visiblement en raison de la consistance épaisse du gel et de sa tendance à rester en place. Cependant, certains symptômes accompagnent une rupture de silicone, notamment, mais pas exclusivement, la douleur, le gonflement, l’engourdissement et une taille irrégulière des seins.
  • Ondulation. L’ondulation se produit lorsque le revêtement extérieur de l’implant commence à se rider. Si vous pouvez sentir les rides à travers votre peau (palpabilité et visibilité), envisagez de retirer l’implant.

Bien que le retrait des implants mammaires soit parfois nécessaire, vous pouvez toujours les faire remplacer. Vous ne devez donc pas ignorer les signes d’un quelconque problème avec vos implants, car ils pourraient entraîner des problèmes de santé s’ils ne sont pas traités à temps.

 

Vous envisagez une augmentation mammaire ?

Si vous envisagez une augmentation mammaire, la première chose à faire, et la plus importante, est de contacter un chirurgien. Parlez-lui de vos attentes, de ce que vous voulez, des risques pour votre santé et des coûts. Comme ça, vous saurez si l’augmentation mammaire est le bon choix pour vous.

Votre consultation initiale avec le Dr Moufarrège couvrira toutes les informations intégrales dont vous avez besoin. Vous recevrez un bilan de santé général afin de décider si la pose d’un implant mammaire est une option viable ou non. Si l’augmentation mammaire est possible pour vous, d’autres facteurs logistiques seront explorés, comme la fermeté de la peau, la forme et la taille de vos seins. Vous aurez également l’occasion d’exposer vos attentes et de discuter d’éléments tels que le type d’implants que vous souhaitez, leur taille et leur emplacement.

Tous les risques et dangers possibles vous seront également expliqués lors de votre consultation initiale, ainsi que ce que vous devez attendre de l’expérience globale. De la consultation initiale à la convalescence, le Dr Moufarrège se tient à votre disposition pour vous guider et vous mettre à l’aise du début à la fin.

Réserver une consultation