Clinique #1 de Rhinoplastie à Montréal

Vous voulez en savoir plus sur la rhinoplastie et la chirurgie esthétique du nez? Dr. Richard Moufarrège utilise des techniques chirurgicales de pointe pour donner à votre nez une apparence naturelle et harmonieuse avec votre visage.

Qu’est-ce que la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie de correction externe du nez. Elle est souvent motivée par un souci esthétique de la part du patient. Parmi toutes les opérations offertes en chirurgie esthétique, la rhinoplastie est certainement et de loin, la chirurgie plastique qui fait le plus appel au talent de « sculpteur » du chirurgien, car plusieurs facteurs influencent le résultat final tels que la structure des os du nez, la forme du visage, le cartilage et la finesse de la peau. C’est une des opérations esthétiques les plus populaires au monde. 

L’objectif d’effectuer une rhinoplastie est d’obtenir un résultat esthétique harmonieux et d’atteindre une fonction respiratoire satisfaisante. Les progrès en chirurgie esthétique du nez permettent désormais de produire des nez refaits à l’image des nez à l’allure naturelle et harmonieuse.

 

À qui s’adresse la rhinoplastie à Montréal ?

La rhinoplastie corrige l’esthétique générale en modifiant les proportions du nez pour qu’il soit harmonieux avec le reste du visage. Elle permet de mettre en valeur les plus beaux attributs du visage d’une personne en améliorant l’apparence du nez. Cette opération va souvent de concert avec des changements fonctionnels qui permettent une meilleure respiration.

La majorité des patients de notre clinique de rhinoplastie à Montréal s’en sortent avec une estime de soi et une confiance supérieure. Les raisons esthétiques pour lesquelles une rhinoplastie pourrait être envisagée sont nombreuses : 

  • Une glabelle mal formée ou mal située, 
  • Une pyramide nasale exagérément large tranchant sur le reste du nez, 
  • d’une bosse nasale exagérément éminente, 
  • d’une pointe nasale exagérément massue, bifide, en boule ou piquante, 
  • d’ailes nasales exagérément grandes ou épatées, ou encore, à l’inverse, trop pincées, tout est sujet à la correction, soit en groupe soit en partie.

De façon générale, on ne peut toucher à une partie qui a l’air déviante de la normale ou des stigmates de beauté sans avoir à corriger les structures sus ou sous-jacentes pour obtenir une harmonie plaisante entre une partie et une autre. Autrement dit, il est rare qu’on se suffise du raffinement d’une pointe nasale et des ailes sous-jacentes, sans avoir à diminuer la largeur de la pyramide osseuse du nez et la masse cartilagineuse intermédiaire.

 

Rhinoplastie ou Septoplastie?

La rhinoplastie est l’acte de refonte esthétique du nez. La septoplastie est celle de correction d’une déviation de la cloison nasale. Lorsqu’une rhinoplastie est effectuée de concert à une septoplastie, on appelle cette intervention une rhinoseptoplastie.

D’une part, le septum nasal est constitué d’un ensemble cartilagineux et osseux, séparant les narines, à l’intérieur du nez. Près de 80% de la population naît avec une déviation du septum. Cette déviation est une anomalie fonctionnelle du nez pouvant entraîner une difficulté respiratoire (obstruction nasale). 

D’autre part, tous les nez sont différents. Certains ont les narines plus évasées, un nez qui pointe vers le bas ou encore une bosse sur le dessus du nez. Pour certains, cette apparence les rend inconfortables.Bien que la majorité des individus puissent vivre avec ces inconforts, il existe des solutions pour rétablir la fonction du nez, tout en corrigeant l’esthétique.

Combien coûte une rhinoplastie à Montréal ?

Le coût d’une rhinoplastie au Québec varie entre 6,000$ et 12,000$. Les facteurs suivants influencent le prix d’une chirurgie esthétique:

  • S’il y a une nécessité de faire une greffe
  • Si l’opération est complexe
  • S’il y a une addition d’os et de cartilage
  • S’il s’agit d’une chirurgie fermée ou ouverte
  • Si le chirurgien exécute d’une septoplastie

 

 

Comment se déroule une chirurgie du nez?

Une rencontre de consultation initiale est prise avec le chirurgien. Un rendez-vous est ensuite pris pour effectuer l’opération. Il s’ensuit une période de convalescence de quelques mois, agencée de suivis réguliers en clinique.

Comment se déroule une consultation en rhinoplastie à Montréal

La consultation permet de définir le problème pour lequel le patient se présente et au chirurgien d’expliquer comment il envisage la correction.

La consultation a deux objectifs:

  1. Cerner les problèmes fonctionnels du nez en identifiant les anomalies internes gênant la respiration 
  2. Examiner la forme du nez et les rapports du nez avec les autres éléments esthétiques du visage, comme le menton, les yeux et la bouche.

Au terme de la consultation, le chirurgien informe le patient des possibilités pour corriger le nez et des risques liés à l’opération. Une prise de rendez-vous s’ensuit pour la journée d’opération.

Comment se déroule une opération

L’opération se fera sous anesthésie locale ou générale. L’anesthésie locale est exécutée en procurant des calmants au patients, qui induiront une certaine somnolence et un sentiment de détente. Il est déconseillé de procéder à l’anesthésie locale si le patient est nerveux et impatient. Dans ce cas, une anesthésie générale peut éviter un stress ou un inconfort inutile. 

Au terme de l’opération, le patient est gardé sous surveillance le temps d’émerger de son réveil, puis peut généralement rentrer chez lui avec un accompagnateur.

Chirurgies nasales ouvertes

Les chirurgies ouvertes se font par petites incisions au niveau de la columelle, soit le tissu mou à l’extrémité du septum. Les cicatrices demeurent discrètes, car les incisions sont petites et situées dans les plis des narines. Ce type d’intervention se fait surtout pour corriger un souci de narines trop évasées.

Chirurgies nasales par voies naturelles

La rhinoplastie par les voies naturelles, telle que pratiquée à notre clinique, se fait à travers les narines, sans aucune incision externe visible. Ce type de chirurgie nasale demande une bonne connaissance de l’anatomie, mais surtout du rôle des structures portantes et formantes ainsi que des contenus osseux, cartilagineux, ligamentaires, graisseux et muqueux et de leur interrelation.

Quelles sont les procédures postopératoires?

Les suites opératoires sont relativement simples. Nous utilisons une petite attelle en plastique thermolabile pendant la première semaine. Par rapport à un plâtre ou des mèches, cela permet au patient d’avoir une aisance supérieure grâce à sa petite dimension et sa discrétion. Les consultations postopératoires ont généralement lieu une semaine, un mois, trois mois et six mois après l’opération. Par la suite, le patient est vu une fois par an, au besoin.

Quels sont les effets après la rhinoplastie?

Les suites postopératoires sont typiquement les mêmes pour chaque patient: 

  1. Apparition d’œdème la première semaine au niveau des paupières
  2. Période d’enflure nasale qui se résorbe sur une période allant de six mois à un an

La semaine qui suit l’opération est la période durant laquelle l’enflure est la plus prononcée. La présence d’attelles à l’intérieur du nez peut être inconfortable et gêner la respiration. Cette attelle est généralement retirée dans les 7 jours suivant l’opération. 

L’enflure continuera de diminuer dans les 14 jours suivants l’opération et sera ensuite habituellement présentable. Même si les résultats sont typiquement sans retouches, il n’en demeure pas moins que certaines corrections sont appelées à se faire une fois les tissus désenflés. 

Ces imperfections pourraient découlent d’une réaction différente d’un patient à un autre en réponse au traumatisme chirurgical imposé à leurs tissus. Nous corrigeons toute déformation postopératoire une fois l’enflure disparue, sans frais de chirurgie supplémentaires. 

 

Les problèmes connexes liés à la reconstruction du nez

Le chirurgien peut adresser des problèmes fonctionnels gênant la respiration en même temps que la rhinoplastie. Ceux-ci peuvent émaner de l’un des trois phénomènes suivants :

  1. Une déviation septale (de la cloison nasale), corrigée par une septoplastie
  2. Une hypertrophie des cornets surtout inférieurs (formations spongieuses et érectiles et dans les fosses nasales)
  3. Une aspiration de ses propres narines (phénomène de valve)

Tous ces phénomènes sont corrigés lors de la rhinoplastie.

AVANT / APRÈS

Questions fréquemment posées par nos patients en rhinoplastie à Montréal

 

Quels sont les risques liés à la rhinoplastie?

  • Le patient pourrait rencontrer une période de convalescence plus longue que prévu, soit jusqu’à un an
  • Certains défauts esthétiques peuvent apparaître une fois l’enflure estompée. La plupart de ces défauts sont mineurs et peuvent être corrigés sans frais.
  • Le chirurgien pourrait accentuer une réduction en retirant trop de cartilage
  • Le patient s’expose aux risques habituels liés à l’anesthésie
  • Le patient court des risques d’infections ou de mauvaise cicatrisation

Combien de temps est la convalescence d’une rhinoplastie?

La convalescence d’une rhinoplastie peut parfois aller jusqu’à un an pour constater la disparition de toute enflure. L’allure du nez est cependant souvent présentable après 14 jours. Durant cette période de convalescence, il est conseillé d’éviter l’activité sportive intense et de cesser de fumer, pour encourager la cicatrisation.

Est-ce que la rhinoplastie fait mal?

La procédure ne fait pas mal, puisqu’elle est sous anesthésie générale ou locale. Les douleurs postopératoires sont minimes quant à elles.

Vous voulez en savoir plus sur la rhinoplastie et la chirurgie esthétique du nez? Dr. Richard Moufarrège utilise des techniques chirurgicales de pointe pour donner à votre nez une apparence naturelle et harmonieuse avec votre visage.

Qu’est-ce que la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie de correction externe du nez. Elle est souvent motivée par un souci esthétique de la part du patient. Parmi toutes les opérations offertes en chirurgie esthétique, la rhinoplastie est certainement et de loin, la chirurgie plastique qui fait le plus appel au talent de « sculpteur » du chirurgien, car plusieurs facteurs influencent le résultat final tels que la structure des os du nez, la forme du visage, le cartilage et la finesse de la peau. C’est une des opérations esthétiques les plus populaires au monde. 

L’objectif d’effectuer une rhinoplastie est d’obtenir un résultat esthétique harmonieux et d’atteindre une fonction respiratoire satisfaisante. Les progrès en chirurgie esthétique du nez permettent désormais de produire des nez refaits à l’image des nez à l’allure naturelle et harmonieuse.

 

À qui s’adresse la rhinoplastie à Montréal ?

La rhinoplastie corrige l’esthétique générale en modifiant les proportions du nez pour qu’il soit harmonieux avec le reste du visage. Elle permet de mettre en valeur les plus beaux attributs du visage d’une personne en améliorant l’apparence du nez. Cette opération va souvent de concert avec des changements fonctionnels qui permettent une meilleure respiration.

La majorité des patients de notre clinique de rhinoplastie à Montréal s’en sortent avec une estime de soi et une confiance supérieure. Les raisons esthétiques pour lesquelles une rhinoplastie pourrait être envisagée sont nombreuses : 

  • Une glabelle mal formée ou mal située, 
  • Une pyramide nasale exagérément large tranchant sur le reste du nez, 
  • d’une bosse nasale exagérément éminente, 
  • d’une pointe nasale exagérément massue, bifide, en boule ou piquante, 
  • d’ailes nasales exagérément grandes ou épatées, ou encore, à l’inverse, trop pincées, tout est sujet à la correction, soit en groupe soit en partie.

De façon générale, on ne peut toucher à une partie qui a l’air déviante de la normale ou des stigmates de beauté sans avoir à corriger les structures sus ou sous-jacentes pour obtenir une harmonie plaisante entre une partie et une autre. Autrement dit, il est rare qu’on se suffise du raffinement d’une pointe nasale et des ailes sous-jacentes, sans avoir à diminuer la largeur de la pyramide osseuse du nez et la masse cartilagineuse intermédiaire.

 

Rhinoplastie ou Septoplastie?

La rhinoplastie est l’acte de refonte esthétique du nez. La septoplastie est celle de correction d’une déviation de la cloison nasale. Lorsqu’une rhinoplastie est effectuée de concert à une septoplastie, on appelle cette intervention une rhinoseptoplastie.

D’une part, le septum nasal est constitué d’un ensemble cartilagineux et osseux, séparant les narines, à l’intérieur du nez. Près de 80% de la population naît avec une déviation du septum. Cette déviation est une anomalie fonctionnelle du nez pouvant entraîner une difficulté respiratoire (obstruction nasale). 

D’autre part, tous les nez sont différents. Certains ont les narines plus évasées, un nez qui pointe vers le bas ou encore une bosse sur le dessus du nez. Pour certains, cette apparence les rend inconfortables.Bien que la majorité des individus puissent vivre avec ces inconforts, il existe des solutions pour rétablir la fonction du nez, tout en corrigeant l’esthétique.

Combien coûte une rhinoplastie à Montréal ?

Le coût d’une rhinoplastie au Québec varie entre 6,000$ et 12,000$. Les facteurs suivants influencent le prix d’une chirurgie esthétique:

  • S’il y a une nécessité de faire une greffe
  • Si l’opération est complexe
  • S’il y a une addition d’os et de cartilage
  • S’il s’agit d’une chirurgie fermée ou ouverte
  • Si le chirurgien exécute d’une septoplastie

 

 

Comment se déroule une chirurgie du nez?

Une rencontre de consultation initiale est prise avec le chirurgien. Un rendez-vous est ensuite pris pour effectuer l’opération. Il s’ensuit une période de convalescence de quelques mois, agencée de suivis réguliers en clinique.

Comment se déroule une consultation en rhinoplastie à Montréal

La consultation permet de définir le problème pour lequel le patient se présente et au chirurgien d’expliquer comment il envisage la correction.

La consultation a deux objectifs:

  1. Cerner les problèmes fonctionnels du nez en identifiant les anomalies internes gênant la respiration 
  2. Examiner la forme du nez et les rapports du nez avec les autres éléments esthétiques du visage, comme le menton, les yeux et la bouche.

Au terme de la consultation, le chirurgien informe le patient des possibilités pour corriger le nez et des risques liés à l’opération. Une prise de rendez-vous s’ensuit pour la journée d’opération.

Comment se déroule une opération

L’opération se fera sous anesthésie locale ou générale. L’anesthésie locale est exécutée en procurant des calmants au patients, qui induiront une certaine somnolence et un sentiment de détente. Il est déconseillé de procéder à l’anesthésie locale si le patient est nerveux et impatient. Dans ce cas, une anesthésie générale peut éviter un stress ou un inconfort inutile. 

Au terme de l’opération, le patient est gardé sous surveillance le temps d’émerger de son réveil, puis peut généralement rentrer chez lui avec un accompagnateur.

Chirurgies nasales ouvertes

Les chirurgies ouvertes se font par petites incisions au niveau de la columelle, soit le tissu mou à l’extrémité du septum. Les cicatrices demeurent discrètes, car les incisions sont petites et situées dans les plis des narines. Ce type d’intervention se fait surtout pour corriger un souci de narines trop évasées.

Chirurgies nasales par voies naturelles

La rhinoplastie par les voies naturelles, telle que pratiquée à notre clinique, se fait à travers les narines, sans aucune incision externe visible. Ce type de chirurgie nasale demande une bonne connaissance de l’anatomie, mais surtout du rôle des structures portantes et formantes ainsi que des contenus osseux, cartilagineux, ligamentaires, graisseux et muqueux et de leur interrelation.

Quelles sont les procédures postopératoires?

Les suites opératoires sont relativement simples. Nous utilisons une petite attelle en plastique thermolabile pendant la première semaine. Par rapport à un plâtre ou des mèches, cela permet au patient d’avoir une aisance supérieure grâce à sa petite dimension et sa discrétion. Les consultations postopératoires ont généralement lieu une semaine, un mois, trois mois et six mois après l’opération. Par la suite, le patient est vu une fois par an, au besoin.

Quels sont les effets après la rhinoplastie?

Les suites postopératoires sont typiquement les mêmes pour chaque patient: 

  1. Apparition d’œdème la première semaine au niveau des paupières
  2. Période d’enflure nasale qui se résorbe sur une période allant de six mois à un an

La semaine qui suit l’opération est la période durant laquelle l’enflure est la plus prononcée. La présence d’attelles à l’intérieur du nez peut être inconfortable et gêner la respiration. Cette attelle est généralement retirée dans les 7 jours suivant l’opération. 

L’enflure continuera de diminuer dans les 14 jours suivants l’opération et sera ensuite habituellement présentable. Même si les résultats sont typiquement sans retouches, il n’en demeure pas moins que certaines corrections sont appelées à se faire une fois les tissus désenflés. 

Ces imperfections pourraient découlent d’une réaction différente d’un patient à un autre en réponse au traumatisme chirurgical imposé à leurs tissus. Nous corrigeons toute déformation postopératoire une fois l’enflure disparue, sans frais de chirurgie supplémentaires. 

 

Les problèmes connexes liés à la reconstruction du nez

Le chirurgien peut adresser des problèmes fonctionnels gênant la respiration en même temps que la rhinoplastie. Ceux-ci peuvent émaner de l’un des trois phénomènes suivants :

  1. Une déviation septale (de la cloison nasale), corrigée par une septoplastie
  2. Une hypertrophie des cornets surtout inférieurs (formations spongieuses et érectiles et dans les fosses nasales)
  3. Une aspiration de ses propres narines (phénomène de valve)

Tous ces phénomènes sont corrigés lors de la rhinoplastie.

AVANT / APRÈS

Questions fréquemment posées par nos patients en rhinoplastie à Montréal

 

Quels sont les risques liés à la rhinoplastie?

  • Le patient pourrait rencontrer une période de convalescence plus longue que prévu, soit jusqu’à un an
  • Certains défauts esthétiques peuvent apparaître une fois l’enflure estompée. La plupart de ces défauts sont mineurs et peuvent être corrigés sans frais.
  • Le chirurgien pourrait accentuer une réduction en retirant trop de cartilage
  • Le patient s’expose aux risques habituels liés à l’anesthésie
  • Le patient court des risques d’infections ou de mauvaise cicatrisation

Combien de temps est la convalescence d’une rhinoplastie?

La convalescence d’une rhinoplastie peut parfois aller jusqu’à un an pour constater la disparition de toute enflure. L’allure du nez est cependant souvent présentable après 14 jours. Durant cette période de convalescence, il est conseillé d’éviter l’activité sportive intense et de cesser de fumer, pour encourager la cicatrisation.

Est-ce que la rhinoplastie fait mal?

La procédure ne fait pas mal, puisqu’elle est sous anesthésie générale ou locale. Les douleurs postopératoires sont minimes quant à elles.