L’une des choses les plus difficiles à assimiler pour la majorité des gens est de remarquer les rides que le temps qui passe laisse sur notre corps. Ces marques sont encore plus visibles sur notre visage. Tous les changements naturels de notre corps peuvent être acceptés et assimilés. Toutefois, affirmer que tous les gens sont heureux en les observant n’est pas très crédible.

C’est dans ce contexte que d’innombrables interventions sont proposées pour rajeunir le visage. Elles vont des produits cosmétiques les plus simples aux traitements médicaux. Parmi toutes ces interventions, l’approche la plus agressive est le redrapage du visage, qui est considéré par beaucoup comme le dernier recours. Cette procédure est fortement recommandée lorsque les signes de vieillissement sont trop évidents. Décider à quel âge faire un lifting est une question de plus en plus abordée. Dans cet article, nous évaluons quel est le meilleur âge pour faire un redrapage du visage.

 

À quel âge devrait-on procéder à un redrapage du visage?

La réponse à cette question varie en fonction de chaque personne, il n’y a donc pas de réponse spécifique ou correcte. Il peut y avoir des personnes sexagénaires qui n’en ont pas encore besoin, comme il peut y en avoir des gens dans la quarantaine qui dénotent un degré de vieillissement très précoce. 

Les approches les plus conservatrices de la médecine esthétique (agents de comblement, botox, laser, exfoliation…) permettent sans doute de gagner du temps et de repousser l’âge auquel on subit un lifting. Cependant, la perception que chacun a de son processus de vieillissement est généralement pire que ce qu’elle est. Cela conduit de nombreux patients à recourir aux interventions cosmétiques pour dissimuler les premiers signes de flaccidité des tissus. 

De manière générale, la tranche d’âge dans laquelle un redrapage du visage est effectué se situe entre 55 et 60 ans. Pendant cette période, les changements causés par le vieillissement deviennent plus évidents. Cependant, il arrive aussi que des personnes plus jeunes subissent un redrapage du visage. 

Qui est un bon candidat pour un redrapage du visage?

 

Signes de vieillissement du visage

Au fil des années, la production de collagène dans la peau diminue considérablement et les signes de vieillissement peuvent commencer à devenir plus évidents. Il s’agit d’un processus naturel qui touche tout le monde.

Voici quelques-uns des signes de vieillissement du visage les plus courants :

L’apparence des plis nasogéniens

Ceux-ci peuvent également apparaître prématurément et sont généralement visibles après 25 à 30 ans. Pour tenter de ralentir ce signe de vieillissement, une revitalisation biologique peut être très utile. Toutefois, lorsque les plis sont suffisamment profonds, aucun traitement cosmétique ne peut donner de résultats durables.

 

Vieillissement autour des yeux 

La peau de la zone périoculaire est beaucoup plus délicate que celle des autres zones du visage et l’une de ses caractéristiques est l’apparition de rides appelées pattes d’oie. Celles-ci peuvent être efficacement combattues par l’acide hyaluronique, le botox ou d’autres agents de comblement spécifiques si elles sont à un stade avancé.

 

Perte de volume et de contour des lèvres

Vous ne le savez peut-être pas, mais la zone supérieure des lèvres est sensible à l’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine, qui diminue physiologiquement avec la ménopause. Dès les premiers changements hormonaux, les lèvres commencent également à vieillir, perdant progressivement leur rondeur naturelle et présentant des plis et des ridules appelés rides « code barre », qui sont généralement plus évidents chez les personnes qui fument.

 

Taches et teint irrégulier

La texture typique, lisse et brillante, est caractéristique d’une peau jeune, mais avec les années, le processus de renouvellement des cellules cutanées ralentit, ce qui fait que le derme perd sa capacité à réfléchir la lumière et que la texture apparaît irrégulière avec des pores dilatés et des taches sombres.

 

Rides profondes

Les rides sont causées par la force de gravité, qui fait glisser progressivement les tissus mous du visage vers le bas. Ces rides ne sont pas liées à des rides d’expression et commencent à apparaître entre 35 et 45 ans, lorsque la peau commence à se relâcher, surtout dans les zones les plus critiques.

Si ces deux facteurs commencent à se manifester, c’est peut-être le bon moment pour envisager un redrapage du visage

  • Facteur psychologique : si vous vous regardez dans le miroir et que vous ne vous reconnaissez plus ou que vous pensez que votre apparence physique ne correspond pas à votre image intérieure. Cela peut conduire à une série de comportements antisociaux. Vous évitez peut-être les photos ou vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise lorsque vous quittez la maison.
  • Les produits cosmétiques et les traitements de beauté ne fonctionnent plus : il y aura un moment où les exfoliations, les agents de comblement et les crèmes ne seront efficaces que pour corriger les petits défauts et ne donneront pas de résultats permanents.

Quelles sont les étapes de la chirurgie esthétique?

 

Types de redrapage du visage

Redrapage ou rajeunissement temporaire de l’oreille

Le lifting temporo-auriculaire est le classique coup de pouce qui a un effet rajeunissant, tandis que le redrapage cervical peut également modifier certains traits du visage. Ce type de lifting agit principalement sur le relâchement des muscles du visage, sur l’excès de peau, le repositionnement des muscles devenus plus lourds et flasques avec l’âge, et sur l’élimination de l’excès de peau.

 

Redrapage correctif

Ce type de lifting, en plus de repositionner les muscles du visage et d’éliminer l’excès de peau, modifie également les imperfections constitutionnelles, comme un menton reculé, trop proéminent, un front bas ou un sourcil bas.

Mini redrapage

Il est également possible d’obtenir un excellent résultat de redrapage en réalisant un lifting avec une intervention minimale, avec moins de détachement, une suspension musculaire minimale, une traction modérée et un retrait de peau minimal. Trente à quarante ans est l’âge moyen pour un mini lifting!

Certains mini redrapages concernent l’ensemble du visage (des tempes et des joues au cou) tandis que les mini redrapages partiels ne traitent qu’une partie du visage. Voici les parties du visage qui peuvent être traitées séparément:

  • Redrapage temporaire ou mini redrapage: La partie la plus haute, qui serait la partie des temples.
  • Mini redrapage intérieur temporaire: Se concentre sur la partie de la joue avant l’oreille.
  • Mini redrapage cervical: Inclut le cou et la zone sous le menton. Les personnes plus jeunes demandent généralement un redrapage temporaire, tandis que celles qui demandent un redrapage du cou ont généralement déjà bénéficié d’un redrapage supérieur.

 

Redrapage coronal ou coronaire

Ce lifting lisse complètement les rides frontales par une traction verticale vers le haut. Il laisse une cicatrice d’une oreille à l’autre et n’est nécessaire que pour relever le front et la ligne des cheveux, car les rides frontales peuvent généralement être traitées avec du botox.

 

Redrapage complet

Ce type de redrapage améliore la peau et les parties molles des deux tiers inférieurs du visage, ce qui inclut la zone des oreilles, les joues et toute la partie située sous la mâchoire. L’excès de graisse est retiré, le plan musculaire abaissé est retendu et la peau est réadaptée à ce nouveau contour remodelé. Les redrapages complets sont réalisés sous anesthésie générale

Questions les plus fréquemment posées avant une opération

 

Quelle procédure est recommandée pour quel âge ?

Parler du bon âge est compliqué, car chaque cas est très spécifique. Cependant, si vous souhaitez rajeunir votre visage, il n’est jamais trop tard pour un redrapage. De manière générale, les personnes qui se font opérer pour un redrapage du visage ont généralement entre 55 et 60 ans. À soixante ans, les procédures de rajeunissement du visage fonctionnent, les tissus cutanés superflus sont éliminés, la musculature sous-cutanée est remodelée et les volumes sont équilibrés en même temps.

Un excellent résultat peut également être obtenu chez des patients plus âgés ayant entre 70 et 80 ans. Il est toujours important d’avoir des attentes réalistes, afin d’éviter les redrapages extrêmes peu naturels et peu esthétiques. Selon des études cliniques, un lifting tend à rajeunir le visage des personnes pendant environ dix ans

L’âge approprié pour un redrapage du visage peut varier d’une personne à l’autre. La meilleure chose à faire est de consulter un chirurgien esthétique, qui évaluera l’état structurel de la peau et suggérera la marche à suivre pour un résultat optimal, qu’il s’agisse d’un redrapage partiel ou complet.

 

Planifiez une consultation avec un chirurgien esthétique

Le vieillissement est inévitable et ses manifestations peuvent être particulièrement visibles sur la peau du visage, qui est souvent exposée aux facteurs environnementaux. Le relâchement de la peau, le développement des joues et la perte de définition du décolleté sont tous des caractéristiques qui peuvent s’intensifier avec le temps. La chirurgie esthétique du visage permet aux patients de mieux contrôler leur apparence. 

Le redrapage du visage, également appelé lifting ou rhytidectomie, est une chirurgie esthétique anti-âge qui permet d’inverser ou d’améliorer de nombreux changements liés à l’âge sur le visage et le cou. Au cours de l’intervention, la peau, les muscles faciaux et les tissus sous-jacents sont resserrés, taillés et remodelés pour donner une apparence plus jeune. Si vous souhaitez discuter de votre candidature pour un lifting, n’hésitez pas à nous contacter!