Introduction à l'anesthésie

De nombreux patients ont peur de l’anesthésie :

  • peur de se réveiller pendant la chirurgie
  • peur d’avoir des nausées ou des vomissements après la chirurgie
  • peur de ne pas se réveiller
  • peur de la douleur après la chirurgie

Permettez-moi de vous aider à mieux comprendre l’anesthésie…

À la clinique du Dr R. Moufarrège, une équipe d’anesthésistes et inhalothérapeutes vous procurera une anesthésie sûre et moderne. La connaissance précise de la chirurgie et des habitudes du chirurgien est un gage d’une anesthésie réussie. Mais examinons les inquiétudes les plus communes des patients et nos réponses à celles-ci…

Demande d’information

Une des inquiétudes des patients est la peur de se réveiller durant la chirurgie

Ce phénomène a été reproduit dans un film récent de Hollywood. La moyenne connue semble être de 1 sur 1 000. Cela consiste la plupart des fois en la perception de certains sens ou un état de demi-conscience.

Ce risque est minimisé dans notre clinique grâce à l’utilisation d’un « moniteur de profondeur du sommeil ». Ce moniteur aide l’anesthésiste à doser la juste valeur des médicaments à donner au patient et lui permet de vérifier le niveau de profondeur du sommeil. Depuis 2012, la clinique du Dr Moufarrège est la seule clinique de chirurgie plastique de Montréal offrant l’accès à cette monitorisation. Le moniteur utilisé pour jauger la profondeur du sommeil est le dernier né et le plus avancé de son genre au Canada.

Bien qu’on ne puisse jamais être sûr à 100 % de l’impossibilité de perception de certains sons de l’entourage, nous nous organisons de sorte à en réduire les risques au minimum.

Clinique de chirurgie plastique Québec

Très souvent, les patients nous disent : s’il vous plait, organisez-vous pour que je me réveille !

La phase de réveil après la chirurgie est aussi importante dans le travail de l’anesthésiste que la phase d’induction à l’anesthésie (entrée dans le sommeil anesthésique); par une coordination précise avec le chirurgien, l’anesthésiste arrêtera l’administration de drogue permettant au patient de le réveiller rapidement et confortablement.

Le moniteur de profondeur d’anesthésie utilisé à la clinique aide l’anesthésiste à ajuster la dose de produits de façon plus précise et arrêter au bon moment leur administration. Nous nous assurerons de votre réveil rapide et confortable après votre chirurgie.

Une des inquiétudes importantes pour les patients est en rapport avec la nausée et le vomissement post-chirurgie

Ceci peut être considérablement réduit avec le choix des drogues de l’anesthésie. L’anesthésie désignée sous l’appellation d’ « anesthésie totale intraveineuse » est une forme moderne d’anesthésie évitant l’utilisation de gaz anesthésiques connus pour être responsables de la plus grande part des nausées et vomissements.

C’est justement l’anesthésie totale intraveineuse qui est utilisée à la clinique du Dr Moufarrège. En plus, avant la chirurgie, nous évaluerons le risque de vos expériences passées en nausées et vomissements et administrerons les drogues spécifiques pour éviter leur répétition. Dans notre expérience, les nausées et vomissements post-chirurgicaux deviennent une exception.

Aurai-je mal après la chirurgie ?

Nous attachons une attention particulière durant la chirurgie pour vous donner les médicaments sensés vous éviter les douleurs au réveil et vous permettre un réveil confortable. Dans le cas où vous éprouveriez de la douleur à la salle de réveil, l’anesthésiste vous prescrira les médicaments appropriés pour la soulager. Une des douleurs connues lors du réveil était celle de la gorge; ce qu’on appelle l’inconfort pharyngo-laryngé. Celui-ci est secondaire à l’insertion du tube endotrachéal, qui passe à travers les cordes vocales vers la trachée en vue d’assurer une respiration sûre. Pour certains types de chirurgie, spécialement celles de la face, ces tubes sont inévitables. Par contre, quand il est possible, ces tubes sont évités et sont remplacés pour ce qu’on appelle les masques laryngés, moins invasifs et causant moins d’inconfort après la chirurgie.

Et maintenant, faisons ensemble l’expérience d’une anesthésie typique…

Vous serez d’abord vu et évalué par l’anesthésiste. Ceci se fera dans le salon interne réservé aux clients opérés. Nous discuterons de votre santé, vos expériences passées avec la chirurgie ou l’anesthésie, vos antécédents et tout autre détail de santé pertinent. Nous nous assurerons que vous bénéficierez de tout le temps nécessaire pour poser vos questions et avoir les réponses appropriées. Nous vous invitons ensuite à la salle d’opération où un cathéter sera inséré dans une veine de votre avant-bras pour vous administrer les solutés et médicaments nécessaires à votre anesthésie et votre sécurité. Dr Moufarrège vous rencontrera avant le début de l’anesthésie et fera, lorsque nécessaire, les dessins appropriés sur la peau.

Pendant tout le temps de l’anesthésie, des moniteurs mesureront tous vos signes vitaux et les constantes vitales à travers des électrodes qui ne causent aucune douleur.

La médication intraveineuse est administrée et vous dormirez assez rapidement. C’est alors que nous insérerons un masque laryngé ou un tube endotrachéal qui assureront, à travers notre appareil d’anesthésie, toute l’oxygénation nécessaire durant la chirurgie. Vous serez sous la surveillance d’un anesthésiste et d’un inhalothérapeute pour votre meilleur confort et sécurité. Tout de suite à la fin de la chirurgie, vous vous réveillez.

Dans notre expérience, cela se fait en dedans des 5 minutes suivant la fin de la chirurgie. Nous nous assurerons que vous êtes tout à fait réveillé avant votre transfert à la salle de réveil.

Vous y passerez entre 1 et 2 heures en général, sous la surveillance de l’infirmière spécialisée et branché aux moniteurs qui rendent compte de l’état de vos constantes vitales. Vous serez alors transféré au salon interne où vous passez en général 1 heure avant d’avoir votre congé.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles; si vous avez la moindre question, prenez la liberté de rentrer en contact avec nous par téléphone ou courriel et nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Nous voulons faire de votre chirurgie et anesthésie, l’expérience la plus sûre et la plus confortable.

Clinique de chirurgie plastique Québec