Que devez-vous faire si vous n’êtes pas satisfaite de la taille, de la forme ou de l’affaissement de vos seins? Quelle est la meilleure opération? En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir parmi une variété de chirurgies esthétiques. 

L’augmentation mammaire et le redrapage sont deux des interventions les plus courantes. Il est important de rencontrer un chirurgien esthétique certifié, spécialisé dans la chirurgie esthétique des seins, pour déterminer quelle technique vous convient le mieux.

 

Qu’est-ce que le redrapage mammaire??

Le redrapage mammaire consiste à soulever et resserrer le tissu mammaire qui s’est affaissé afin de donner à vos seins un look et une sensation plus fermes et agréables. 

Avec l’âge, la peau perd de sa souplesse. L’affaissement du tissu mammaire peut également être causé par la grossesse et l’allaitement. Le redrapage mammaire vise à remodeler vos seins pour leur donner une apparence plus jeune.

 

Ce que vous devez savoir

Il existe trois types d’approches en ce qui concerne le redrapage mammaire : l’incision péri-aréolaire, l’incision verticale de réduction mammaire et l’incision en T inversé. La méthode d’incision péri-aréolaire suit la forme naturelle des aréoles de la patiente et est souvent optimale pour les personnes dont les aréoles sont grandes et dont les seins ne sont que légèrement tombants. 

L’incision verticale de réduction mammaire suit le même tracé que l’incision péri-aréolaire autour de l’aréole, mais elle continue aussi directement vers le bas à partir de l’aréole, ce qui permet d’obtenir un lifting plus prononcé en cas d’affaissement modéré. Le tracé de l’incision en T inversé est similaire à celui des incisions péri-aréolaire et verticale, mais il implique également une incision dans le pli du sein.

 

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire?

L’augmentation mammaire est une procédure qui permet de grossir et de remplir les seins. L’augmentation mammaire est réalisée à l’aide d’implants qui sont insérés sous le tissu mammaire. Les implants en silicone ou en solution saline sont les plus fréquemment utilisés. 

La plupart des personnes préfèrent la silicone parce qu’il a un aspect et une sensation plus naturels, mais elle présente des risques en cas de rupture de l’implant. Dans l’ensemble, les implants sont assez sécuritaires, et il vous suffit de rester à l’affût de tout changement dans votre poitrine qui pourrait indiquer un problème.

 

Ce que vous devez savoir

Lorsque l’on envisage une chirurgie d’augmentation mammaire, quatre facteurs principaux doivent être pris en compte : l’emplacement de l’incision, la taille/la forme de l’implant, le type d’implant et les risques associés.

  • Incision et placement de l’implant : Les trois incisions les plus utilisées pour l’augmentation mammaire sont les suivantes : inframammaire (sous le pli du sein), trans-axillaire (dans l’aisselle) ou péri-aréolaire (autour du mamelon). Chaque méthode d’incision présente ses propres avantages et inconvénients.
  • Taille et forme des implants : Vous avez le choix entre plusieurs tailles et formes. Il faut tenir compte de la forme de votre paroi thoracique, de votre morphologie, de votre mode de vie et de votre fondement naturel. Un chirurgien esthétique certifié par le conseil d’administration et spécialisé dans l’augmentation mammaire peut vous aider à déterminer la taille et la forme qui vous conviendront le mieux et vous rendront heureuse. 

En général, nous encourageons nos patientes à ne pas augmenter la taille de leurs bonnets de soutien-gorge de plus de deux tailles, car une taille supérieure peut écraser la poitrine en termes d’apparence, de diamètre et/ou de largeur. Vous ne voulez pas non plus que vos seins prennent le dessus sur votre apparence générale!

  • Types d’implants : Le choix entre la silicone et la solution saline dépend de divers critères, dont les résultats souhaités, les préférences personnelles et la morphologie de la patiente. La silicone est plus chère, nécessite une incision plus large et est une opération chirurgicale plus longue. Les implants en silicone donnent une sensation plus naturelle et réaliste et constituent une excellente option pour les patientes qui ont très peu de tissu mammaire naturel. Les implants salins sont idéaux pour les patientes qui ont beaucoup de tissu mammaire, car ils peuvent ajouter du volume et du contour sans affecter la sensation des seins. Les deux types d’implants durent dix à quinze ans, sont approuvés par Santé Canada et sont sécuritaires.

 

Principales différences entre un redrapage mammaire et une augmentation mammaire

Les différences entre un redrapage mammaire et une augmentation mammaire sont nombreuses. Il s’agit de deux traitements chirurgicaux, mais le redrapage concerne davantage la position des seins, tandis que l’augmentation concerne davantage leur forme et leur taille. Bien que les effets ne soient pas aussi spectaculaires que la pose d’implants, le redrapage mammaire peut modifier les seins. Le coût du redrapage mammaire et de l’augmentation varie entre 9 000 et 12 000$

 

Qui est un bon candidat pour une chirurgie de la poitrine?

Vous vous demandez peut-être si vous êtes une bonne candidate pour une chirurgie de la poitrine. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre santé physique et mentale. Une rencontre avec un spécialiste peut vous aider à déterminer si vous êtes une bonne candidate à la chirurgie.

Voici quelques éléments à garder en tête:

Poids

Si vous envisagez une chirurgie de la poitrine, vous devez être proche de votre poids idéal. La prise et la perte de poids peuvent avoir un impact important sur l’aspect des seins. Si votre poids fluctue constamment, il est préférable de reporter l’opération. Avant la chirurgie, il est conseillé de maintenir votre poids actuel pendant au moins un an.

Grossesse et allaitement

De nombreux experts conseillent aux femmes de reporter la chirurgie mammaire jusqu’à ce qu’elles aient fini d’avoir des enfants et qu’elles n’allaitent plus. En effet, les seins fluctuent pendant et après la grossesse, et les interventions peuvent interférer avec l’allaitement. Vous ne voudriez pas subir un redrapage mammaire avant d’être enceinte, pour que vos seins reviennent à leur état antérieur après la naissance de votre enfant.

Vous devriez attendre d’être sûr du moment idéal, car ce sont deux opérations coûteuses et il est peu probable que vous souhaitiez les refaire. Si vous avez l’intention d’avoir des enfants, le moment où vous aurez fini d’en avoir pourrait être le moment idéal pour avoir recourt à la chirurgie. Des grossesses non planifiées peuvent bien sûr survenir. Si cela se produit après une opération, vous pourrez en avoir une autre après la naissance du bébé si nécessaire ; néanmoins, ce n’est pas idéal si vous pouvez l’éviter.

 

Laquelle de ces procédures envisager ?

Laquelle de ces opérations devriez-vous choisir? La seule façon de savoir avec certitude quelle opération vous devriez subir est de rencontrer un spécialiste pour une consultation. Il sera en mesure d’examiner votre anatomie et d’écouter vos inquiétudes avant de formuler une recommandation quant à l’intervention qui vous convient le mieux. 

Vous pouvez subir l’une ou l’autre de ces interventions, ou si votre morphologie l’exige, vous pouvez subir les deux en même temps. Le redrapage mammaire est destiné aux femmes qui ont des seins tombants et un surplus de peau, tandis que l’augmentation est destinée aux femmes qui ne sont pas satisfaites de la forme et de la taille de leurs seins. Si vos seins sont tombants et que vous souhaitez modifier la forme ou la taille, une intervention de redrapage et d’augmentation peut vous convenir. Là encore, la seule façon d’en être certaine est de consulter un chirurgien.

Pour déterminer si un redrapage mammaire ou une augmentation est le meilleur choix pour vous, posez-vous les questions suivantes:

  • La taille de mes seins me convient-elle? 
  • Est-ce que le contour de mes seins me convient? 
  • Est-ce que j’aime la façon dont mes seins sont positionnés? 
  • Ai-je un excès de peau sur le corps? 
  • Est-ce que je pense que mes seins sont proportionnés au reste de mon corps? 
  • Ma santé mentale est-elle en bonne condition? 
  • Ai-je des réserves concernant l’intervention? 
  • Est-ce que je pratique cette opération uniquement dans mon propre intérêt? 
  • L’opération est-elle dans la limite de mes moyens financiers? 
  • Mes attentes sont-elles raisonnables?

Dressez votre propre liste de questions et examinez les avantages et les inconvénients. Il s’agit d’une décision importante!

 

À quoi devez-vous vous attendre avant, pendant et après l’intervention?

Restrictions et étapes de récupération

2 semaines avant la procédure

  • Interdiction de fumer. 
  • Il ne faut pas prendre d’aspirine, d’ibuprofène, de suppléments à base de plantes, d’huile de poisson ou tout autre médicament qui pourrait provoquer des saignements. 
  • Prévoyez qu’un ami ou un membre de la famille responsable vous conduise à la maison après l’intervention. 
  • Préparez votre période de rétablissement en prenant des dispositions pour la garde des enfants et/ou le travail, selon les besoins. 
  • Achetez tous les articles postopératoires dont vous pourriez avoir besoin (petits pois congelés/Ice Packs, gaze, soutien-gorge de sport…). 
  • Tout symptôme de maladie doit être signalé au bureau avant l’intervention. Avant l’opération, vos antécédents médicaux peuvent nécessiter une autorisation médicale telle que des analyses de laboratoire, une mammographie ou un électrocardiogramme. 

La journée avant la procédure: Confirmez la date et l’heure de votre intervention, ainsi que votre transport. Les prescriptions doivent être remplies. Commencez à prendre Arnica Montana.

La veille de la procédure: 12 heures avant l’opération, vous ne devez rien manger ou boire. Prenez une douche, détendez-vous, couchez-vous tôt et dormez au moins sept heures.

2-3 jours après la procédure: De nombreuses femmes peuvent souffrir des douleurs légères à modérées dans les jours qui suivent l’opération, qui peuvent être traitées avec des médicaments sur ordonnance. Les nausées causées par l’anesthésie utilisée pendant le traitement sont également fréquentes, mais elles disparaissent généralement d’elles-mêmes. 

Pendant cette période, le chirurgien retire généralement les couvertures chirurgicales et les drains qui ont été utilisés. De nombreux chirurgiens conseillent à leurs patients de continuer à porter un soutien-gorge chirurgical et des bandages de compression pour protéger les sites d’incision. De nombreux patients pourront prendre une douche dès le deuxième ou le troisième jour.

1 semaine après l’intervention: Les niveaux de douleur diminuent normalement de façon drastique, mais des ecchymoses et un gonflement considérables des seins peuvent persister. De nombreuses patientes ont reçu l’autorisation de retourner au travail et de poursuivre leurs activités quotidiennes comme la marche. Les patients doivent éviter de se pencher, de déplacer des objets lourds et de faire d’autres mouvements vigoureux. 

2 semaines après l’intervention: De nombreux patients commencent à se sentir normal et sont capables de mener leur vie quotidienne sans douleur. Les activités ou exercices vigoureux doivent être évités dans l’immédiat. Après environ deux semaines, les incisions sont généralement totalement guéries et les patients peuvent être autorisés à se baigner.

4 semaines après la procédure: La majorité des patients se sentent suffisamment bien pour reprendre leur programme d’exercice régulier (les exercices et les activités comme le golf, le tennis, etc. qui ciblent spécifiquement la poitrine doivent toujours être évités).

6 semaines après la procédure: Une fois que la majorité des ecchymoses et des gonflements des seins ont disparu, le délai de six semaines marque généralement la fin de la phase de récupération. La plupart des patientes sont autorisées à faire de l’exercice librement, à dormir sur le ventre et sur le côté, et à porter un soutien-gorge à armatures.

 

Gestion de la douleur

Après une chirurgie de la poitrine, la majorité des patientes ressentent une douleur légère à sévère. La douleur est généralement plus forte pendant les 2 ou 3 premiers jours suivant l’intervention, puis elle disparaît par la suite. Votre chirurgien peut prescrire des médicaments contre la douleur pour aider la patiente à faire face à ses symptômes. De nombreux chirurgiens déconseillent de prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le naproxène après l’opération, car ils peuvent provoquer des saignements excessifs.

 

Cicatrices

La chirurgie mammaire peut laisser des cicatrices, dont l’étendue et l’endroit dépendent du type de chirurgie et de la technique utilisée. Dans certaines situations, des incisions peuvent être pratiquées dans des zones peu visibles, comme autour de la ligne des aréoles ou sous le pli du sein. Il existe également un certain nombre de traitements cosmétiques non chirurgicaux qui peuvent être utilisés pour réduire l’apparence de toute cicatrice éventuelle.

 

Réserver une consultation avec un chirurgien esthétique

Une consultation avec un expert est nécessaire si vous voulez faire le meilleur choix possible. Écoutez attentivement et posez des questions pour vous assurer que vous et votre chirurgien êtes sur la même longueur d’onde. Il est également judicieux de prévoir des consultations avec quelques spécialistes afin de choisir celui qui vous plaît le plus. Bien sûr, vous devriez demander des recommandations, regarder les portfolios et lire les critiques de la société des chirurgiens esthétiques, mais au final, vous devriez faire confiance à votre instinct.

Une consultation avec un professionnel vous aidera non seulement à choisir la meilleure opération pour vous, mais elle vous permettra également d’en savoir plus sur ce qui peut et ne peut pas être fait selon votre anatomie spécifique, ainsi que ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de résultats.

Réservez votre consultation